L’Association québécoise des pharmaciens propriétaires (AQPP) souhaite rappeler à la population certaines précautions à prendre avant et pendant une visite en pharmacie.
En effet, celle-ci a établi une liste de huit rappels importants qui assureront la sécurité de tous dans les établissements visés.
Avant l’arrivée en pharmacie
Il est évidemment demandé de ne pas se présenter en pharmacie en cas de symptômes compatibles avec la COVID-19, et ce, même si l’objectif est de récupérer une boîte de tests rapides de dépistage.
Pour faciliter une future visite, l’AQPP recommande également d’utiliser le service de renouvellement en ligne pour faire préparer vos médicaments. L’option téléphonique peut être utilisée pour convenir d’une heure de cueillette pour les médicaments.
Les membres de l’AQPP souhaitent que les citoyens évitent d’appeler au laboratoire de leur pharmacie respective pour connaître la procédure ou l’état des stocks des autotests de dépistage. Il est possible d’avoir toutes ces informations en écoutant le message vocal d’accueil de l’établissement concerné ou sur le site Web de la pharmacie.
Précautions à la pharmacie
Comme dans tous les autres commerces, il est demandé de porter convenablement le masque de protection de façon à couvrir le nez et la bouche une fois à l’intérieur d’une pharmacie.
Il faut aussi laver ses mains à l’entrée et à la sortie, en plus de maintenir deux mètres de distance avec les autres personnes présentes dans l’établissement.
L’AQPP ajoute que les pharmaciens ont actuellement une charge de travail plus élevée, et ce, avec un personnel réduit. Il se peut donc que le temps de réponse soit plus long qu’à l’habitude. Dans de telles circonstances, le regroupement vous invite à laisser vos coordonnées pour ensuite obtenir un retour d’appel de la pharmacie dès que le personnel sera en mesure de le faire.
Rappelons que l’Association avait déjà émis, plus tôt cette semaine, une liste de recommandations pour faciliter la remise des tests rapides de dépistage contre la COVID-19 en marge de l’opération lancée le 20 décembre. (N.P.)