Les zones musicales, c’est la façon parfaite de profiter de l’été sur l’île de Laval. Du 10 au 13 août, 8 artistes performeront gratuitement dans divers endroits publics.
Sophie Lukacs
Née à Budapest et ayant grandi au Canada, Sophie Lukacs est joueuse de kora, auteure-compositrice-interprète et l’une des seules femmes au monde à jouer de l’instrument mandingue à 21 cordes.
Elle s’est forgé un style distinct, s’inspirant de sa formation en violon classique, de ses sept années d’études au Mali avec le virtuose de la kora Toumani Diabaté et de ses racines dans la musique folklorique juive hongroise.
La musique de Sophie est enracinée dans l’amour, l’empathie et la vulnérabilité, créant une connexion intime avec les auditeurs.
Son premier album, Bamako, sorti ce printemps, met en vedette le légendaire Habib Koité.
Horaire: Jeudi 10 août, 17h30 et 20h.
Adresse: Maison des arts de Laval (1395, boulevard de la Concorde Ouest, H7N 5W1).
Shauit
L’artiste originaire de Maliotenam sur la Côte-Nord propose une véritable fresque musicale faisant écho aux territoires québécois et à leurs habitants dans toute leur richesse et leur diversité.
À la fois amoureux de la musique québécoise et profondément ancré dans sa culture innue natale, Shauit renoue avec ses racines profondes pour livrer Natukun, un puissant long jeu axé sur le métissage avec, en toile de fond, un sentiment de réunification et de réconciliation.
La plupart du temps en innu, sa langue autochtone, mais aussi en français, Shauit propose des chansons honnêtes, engagées, remplies d’émotions et d’expériences personnelles.
Horaire: Jeudi 10 août, 19h30.
Adresse: Berge aux Quatre-Vents (925, rue Riviera).
Mirada Flamenca
Le sympathique quatuor de flamenco Mirada Flamenca propose un spectacle où danse et musique se côtoient dans un répertoire vif et enflammé, reflétant toute l’intensité de cet art qui nous vient du sud de l’Espagne.
C’est le cœur au ventre que les artistes José-Luis Pérez (chant), Marie-Andrée Cloutier (danse, basse), Philippe Jean (guitare) et Éric Breton (percussions) se réunissent sur scène afin de partager cette passion qui les anime.
Horaire: Vendredi 11 août, 19h30.
Adresse: Place publique du Vieux Sainte-Dorothée (670, rue de la Place publique).
Salomé Leclerc et Shaina Hayes
Après trois albums salués par la critique au Québec et en Europe, Salomé Leclerc, la récipiendaire des prix Félix-Leclerc (Francofolies de Montréal), Charles-Cros (Académie Charles Cros), Rapsat-Lelièvre (Coup de cœur francophone) et Espoir FEQ (Festival d’été de Québec), propose un quatrième album.
Pour Mille ouvrages mon cœur, l’autrice-compositrice se dévoile un peu plus et poursuit la recherche de ce filon singulier à la fois brut et arrangé en laissant une place importante aux hasards et aux heureux accidents. C’est en formule duo qu’elle invite le public à découvrir ses chansons en toute intimité.
Shaina Hayes, qui jouera en première partie du spectacle, est une chanteuse et compositrice country/folk basée à Montréal.
Elle a grandi à Shigawake, un petit village de pêcheurs et de fermiers en Gaspésie. Sa connexion profonde à son héritage et à sa terre natale a forgé un cadre radiant de sincérité dans lequel prend forme sa musique.
Son premier album, To Coax a Waltz, paru en avril 2022, a fait découvrir sa voix touchante, personnelle et ses mots remplis de vérité et d’émotion. Guitare à la main, elle sera accompagnée de sa claviériste pour nous interpréter quelques chansons de cet album.
Horaire: Vendredi 11 août, 20h.
Adresse: Centre de la nature (901, avenue du Parc).
Simon Kearney
Simon Kearney a fait sa place sur la nouvelle scène musicale québécoise en tant que guitariste virtuose et génie incontesté de la production pop.
Avec son nouvel album América, il propose un son rafraîchissant et dansant qui revendique le droit de faire le party jusqu’à ce que petite mort s’ensuive. La notion de spectacle se voit redéfinie grâce à l’unique style pop’n’roll qu’on lui connait bien, et qui invite au concours de limbo autant qu’au mosh pit.
Horaire: Samedi 12 août, 19h30.
Adresse: Berge des Baigneurs (13, rue Hotte)
Diane Tell
Diane Tell poursuit avec passion son parcours de créatrice internationale en collaboration avec de nombreux auteurs et compositeurs au cours des 25 dernières années.
Dans la trajectoire lumineuse de son talent, on retrouve une douzaine d’albums de chansons originales, un album d’adaptations inédites par Boris Vian de grands standards de jazz, une comédie musicale, sans oublier sa participation mémorable à La légende de Jimmy de Michel Berger et Luc Plamondon en 1990.
Son nouvel album, Haïku, réalisé par Fred Fortin, est sorti en octobre 2019.
Horaire: Samedi 12 août, 20h.
Adresse: Centre de la nature (901, avenue du Parc).
Rommel
Auteur-compositeur-interprète, guitariste et producteur, Rommel se distingue par son talent et sa polyvalence.
Mélangeant des éléments de la musique populaire brésilienne avec l’afroreggae, le funk et le jazz, il crée une musique authentique et dynamique chantée en portugais, français, espagnol et anglais.
En 2021, il lance son sixième album Karawara, rendant hommage aux peuples autochtones du monde et à leurs luttes en matière de reconnaissance et de droits humains fondamentaux.
Abordant également les thèmes de l’ascendance, de la spiritualité et des problèmes environnementaux et sociaux, Rommel utilise la musique pour diffuser un message de paix, d’espoir, d’humanité et de compassion.
Horaire: Dimanche 13 août, 19h30.
Adresse: Parc Bernard-Landry (5, avenue du Crochet).
(C.P./IJL)