Mis à jour le 07 novembre 2025 à 17h53
Un nouveau sondage national réalisé par la Société canadienne d’ophtalmologie (SCO) a révélé qu’un seul un Canadien sur quatre (25%) connaît la rétinopathie diabétique.
Il s’agit pourtant d’une importante cause de cécité chez les adultes.
Ces résultats ont été publiés par la SCO à l’occasion du Mois de la sensibilisation au diabète qui se déroule tout au long du mois de novembre. La Société insiste sur l’importance du dépistage précoce.
Détection précoce
92% des personnes sondées estiment qu’il est important d’avoir accès à des examens de la vue et à des traitements oculaires novateurs, mais seuls 75% d’entre eux mentionnent y avoir réellement accès.
Selon la SCO, cet écart entre la sensibilisation et l’accessibilité présente de graves risques pour les Canadiennes et Canadiens atteints de diabète, chez qui une détection précoce peut prévenir jusqu’à 90% de la perte de vision causée par la rétinopathie diabétique.
«La détection précoce, en particulier pour les personnes diabétiques, est essentielle, puisqu’elle permet aux professionnels des soins oculaires de repérer des changements à la rétine avant qu’ils ne causent des dommages importants et d’offrir rapidement des traitements ou des orientations en fonction de la situation de chaque personne», détaille la Dre Mona Dagher, présidente de la Société canadienne d’ophtalmologie, par communiqué.
Elle ajoute que «protéger sa vision commence par la sensibilisation et l’action, et les Canadiennes et Canadiens devraient faire de la santé oculaire une priorité chaque année».
Écart de sensibilisation
Les résultats du récent sondage national mené par la SCO montrent également que, même si la plupart des Canadiennes et Canadiens connaissent les maladies oculaires courantes, comme les cataractes (65%) et le glaucome (53%), la rétinopathie diabétique demeure la moins connue et se situe bien en-dessous d’affections pourtant moins répandues.
Le degré de connaissance le plus élevé est chez les personnes de plus de 55 ans (27%). Les femmes (27%) sont également mieux renseignées que les hommes (23%).
Les Canadiennes et Canadiens appuieraient d’ailleurs massivement l’utilisation de l’innovation dans les soins oculaires. 92% d’entre eux affirment qu’il est important d’avoir accès à des examens et traitements avancés, tandis que 52% sont ouverts aux technologies comme l’intelligence artificielle pour aider à poser un diagnostic.
Pour la SCO, ces outils pourraient jouer un rôle essentiel pour améliorer le dépistage et la prévention, en particulier dans les régions rurales et mal desservies.
«Nous observons des avancées rapides en imagerie diagnostique et dépistage appuyé par l’IA pouvant contribuer à détecter plus tôt que jamais les maladies oculaires liées au diabète, affirme la Dre Dagher. Mais la sensibilisation et l’accès sont tout aussi importants. La population canadienne doit savoir à quel moment se faire examiner et qui consulter.»
Au cours du Mois de la sensibilisation au diabète, la SCO encourage les Canadiennes et Canadiens atteints de diabète ou à risque de développer la maladie de prendre un rendez-vous pour un examen de la vue complet.
«Des contrôles réguliers peuvent aider à détecter les premiers signes de rétinopathie diabétique avant l’apparition de symptômes, et ainsi protéger la vision et améliorer les résultats à long terme», complète-t-on par communiqué. (N.P.)
Téléchargez notre application
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



