Connectez-vous à nous

Haute vitesse et prévention dans Saint-François

lidl opening times today

Actualités

Haute vitesse et prévention dans Saint-François

Durant la 5e opération La vitesse bouleverse des vies, organisée le 13 juin par les services d’urgence du territoire, 67 personnes ont vécu un scénario de sensibilisation sur la sécurité routière alors que 4 ont reçu un constat d’infraction pour des vitesses allant jusqu’à 42 km/h au-dessus de la limite.

Installé à la caserne 9 du boulevard Marcel-Villeneuve, le Service de police de Laval (SPL) a intercepté pendant 3 heures les automobilistes roulant significativement plus rapidement que la limite permise de 70 km/h sur cette artère.

«Je suis gêné, a déclaré Madi Mahdi, résident de Saint-François, visiblement émotif. Ce n’est pas dans mes habitudes, mais je l’ai fait. Il faut que je fasse très attention à moi, à ma famille.»

Face à face

Comme à chaque année, une partie du stationnement servait de scène théâtrale où les conducteurs assistaient à la désincarcération de deux voitures froissées par un impact violent, tandis que des ambulanciers prenaient soin d’un mannequin attaché à une civière.

Les policiers mentionnaient alors les conséquences de la vitesse au volant. Un accidenté de la route apportait un côté plus émotif en discutant des séquelles qu’il a vécu à la suite d’un dérapage en voiture.

«Il y a la tôle froissée, oui; mais, il s’agit surtout de parler aux gens, les faire rencontrer des traumatisés crâniens qui vivent avec les impacts d’un accident. Il y a des conséquences.»

– Geneviève Major, sergente aux affaires publiques pour le SPL

«C’est une bonne chose, de mentionner un autre résident du quartier souhaitant rester anonyme. On vit dans une société de productivité où tout va plus vite. C’est un rappel de lever le pied.»

Secteur

«Ce boulevard a été identifié comme étant problématique, expliquait Geneviève Major, sergente aux affaires publiques pour le SPL. Ayant une seule voie dans chaque direction, les gens sont tentés de dépasser ceux qui roulent à une vitesse normale en croisant la ligne pleine.»

L’an dernier, l’événement s’était déroulé dans un stationnement de centre d’achats près de l’intersection des boulevards des Laurentides et Bellerose, dans Vimont.

Le SPL avait alors arrêté 65 chauffeurs qui ont atteint jusqu’à 85 km/h, 35 km/h de plus que la limite.

Haute vitesse

Parmi les gens pris en flagrant délit, quatre ont reçu des constats d’infraction, dont un pour permis sanctionné. Les 67 autres ont plutôt reçu un avertissement à la suite de la démonstration.

Notons que l’opération a débuté en force avec cinq interceptions dans les huit premières minutes. La vitesse maximale enregistrée durant l’exercice a été de 112 km/h.

Commentaires

Journaliste aux transports, à la santé et à l'éducation, agohierdrolet@2m.media , 450-667-4360 poste : 3527

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

555
Publicité

Nous suivre sur Facebook

Publicité
342
Haut de page