Connectez-vous à nous
plastique
Seulement 9% des articles de plastique au Canada sont recyclés. (Photo gracieuseté)

Environnement

7 M$ pour lutter contre le plastique

Le gouvernement du Canada a accordé près de sept millions de dollars à sept projets de recherche scientifique qui visent à combler les lacunes de connaissances des menaces de la pollution du plastique.

Au Canada, plus de trois millions de tonnes de déchets de plastique sont jetées chaque année. Cette somme équivaut au poids total de 25 000 rorquals bleus.

Ainsi, le financement accordé dans le cadre de l’initiative La science des plastiques pour un avenir plus propre d’Environnement et Changement climatique Canada et du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada permettra d’étoffer la base de données probantes pour guider la prise de décision dans la lutte contre le plastique.

«La recherche scientifique est fondamentale pour nous aider à comprendre et à combattre la pollution par le plastique, souligne Jonathan Wilkinson, ministre de l’Environnement et du Changement climatique. À mesure qu’elle évolue, la science nous procure de meilleures connaissances pour réaliser de nets progrès dans la lutte contre cette menace croissante grâce à l’innovation et à des solutions ciblées.»

Parmi les projets subventionnés, on retrouve notamment le projet de l’Université du Québec à Rimouski qui tente de comprendre les impacts des microplastiques et des additifs plastiques sur le Fleuve Saint-Laurent et son estuaire.

Selon le gouvernement du Canada, en se fiant à la science pour améliorer la gestion des plastiques, le pays peut réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 1,8 million de tonnes par an et créer environ 42 000 emplois.

Rappelons que le Canada vise un objectif de zéro déchet de plastique d’ici 2030. (C.R.)

 

Commentaires

Publicité

Populaires

Facebook

Publicité
Haut de page