RECYC-QUÉBEC a présenté le Bilan 2023 de la gestion des matières résiduelles au Québec.
Pour la première fois depuis plusieurs années, on note une diminution de la quantité de déchets éliminés par habitant.
Lors du dernier portrait réalisé en 2021, la quantité de matières résiduelles éliminées était de 719 kg par habitant. En 2023, elle a diminué de 5% pour s’établir à 685 kg par habitant.
«C’est encourageant de constater que grâce à des efforts collectifs et des mesures gouvernementales ciblées, la situation semble s’être stabilisée», affirme Francis Vermette, vice-président Opérations et développement chez RECYC-QUÉBEC, par communiqué.
«Chaque geste compte et c’est grâce à l’engagement de la population, des entreprises et des municipalités que nous continuerons à évoluer collectivement vers une gestion plus responsable de nos matières résiduelles», a-t-il ajouté.
Rappelons que les données sont compilées auprès de plus de 900 installations québécoises impliquées dans la chaîne de valeur de la gestion des matières résiduelles. Le Bilan comprend aussi les données issues de l’étude de caractérisation des matières résiduelles acheminées à l’élimination réalisée en 2023.
Matières organiques et résidus de construction
En 2023, le taux global de recyclage des matières organiques pour l’ensemble des secteurs d’activité était de 64%, ce qui surpasse l’objectif de 60% identifié dans le Plan d’action 2019-2024. Il s’agit aussi d’une hausse de 8 points de pourcentage par rapport à 2021.
Au total, ce sont plus de 2,9 millions de tonnes de matières organiques qui ont été revalorisées avec succès.
Le rapport démontre aussi que 53% des résidus de construction, de rénovation et de démolition ont été acheminés vers un centre de tri, soit 1 675 000 tonnes. Il s’agit toutefois d’une diminution de 9% du tonnage acheminé vers un centre de tri comparativement au dernier bilan.
Consigne et collecte sélective
On constate une forte augmentation (18%) du nombre de tonnes de contenants consignés qui se sont rendus à l’élimination entre 2021 et 2023. Au total, ce sont plus de 18 000 tonnes qui ont été éliminés en 2023.
Notons que le déploiement du système modernisé de consigne a débuté en novembre 2023, donc ces chiffres n’incluent pas de données relatives à ce nouveau système. L’augmentation pourrait ainsi être à nouveau supérieure au prochain bilan.
Du côté de la collecte sélective, les centres de tri ont reçu près de 1 022 000 tonnes de matières en 2023, soit une légère diminution de 3% par rapport aux quantités reçues en 2021. La performance globale du système de collecte sélective a donc été estimée à 48% en 2023, un taux quasi identique à celui observé en 2021 (47%). (N.P.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/