Connectez-vous à nous
médecin
85 % des 2000 Canadiens âgés de 18 ans et plus qui ont été interrogés du 14 au 17 juin 2021 avaient un médecin de famille. (Photo gracieuseté)

Santé

63 % des Canadiens satisfaits de leur médecin de famille

Selon un sondage mené par KPMG, 31 % des citoyens canadiens qui ont un médecin de famille ne l’ont pas vu depuis le début de la pandémie, que ce soit en personne ou par voie virtuelle.

35 % des répondants l’ont quant à eux vu moins souvent qu’à l’habitude.

«Notre sondage confirme ce que nous soupçonnions tous, affirme Aaron Berk, associé chez KPMG au Canada, par voie de communiqué. Bien que la pandémie ait rapidement accéléré l’adoption de la technologie numérique dans les soins de santé primaires, il y a lieu de craindre que le remplacement complet des visites en personne par des soins virtuels ne mène à de plus grandes inégalités sur le plan des résultats.»

Notons que quatre Canadiens sur cinq (81 %) croient que la pandémie a «irrévocablement changé» le paysage des soins de santé.

Autres données

Le sondage de KPMG a aussi révélé que seulement 63 % des résidents canadiens sont satisfaits de leur expérience chez le médecin. Ceux qui gagnaient moins de 30 000 $ étaient les moins satisfaits (48 %), tandis que ceux qui gagnaient plus de 150 000 $ étaient les plus satisfaits (71 %).

Pour ce qui est du temps d’attente, seulement 7 % des personnes sondées ayant un médecin de premier recours ont pu obtenir un rendez-vous en moins de 24 heures. 32 % ont plutôt attendu entre 24 et 72 heures, tandis que 34 % devaient patienter de 72 heures à une semaine.

27 % des répondants ont dû attendre plus d’une semaine pour obtenir un rendez-vous. Les Autochtones, ainsi que les résidents du Québec, du Manitoba et de l’Île-du-Prince-Édouard étaient les plus susceptibles de faire partie de cette dernière catégorie.

Finalement, 56 % des répondants estiment que leur médecin utilise efficacement les services de vidéoconférence, de soins virtuels et de télésanté. (N.P.)

Commentaires

Publicité

Populaires

Facebook

Publicité
Haut de page