Le gouvernement du Québec a annoncé, le 27 septembre, l’octroi d’une somme de plus de 6,2 millions de dollars à quatre organismes pour augmenter l’offre d’aliments québécois dans les institutions publiques.
À l’occasion de cette annonce faite à l’école secondaire Curé-Antoine-Labelle, l’instance gouvernementale a aussi confirmé la réalisation de projets visant à bonifier l’offre de produits locaux dans 110 écoles en marge de la première Stratégie nationale d’achat d’aliments québécois (SNAAQ).
« Avec cet investissement, on renforce encore une fois notre soutien à l’achat local et à l’autonomie alimentaire, mentionne Christopher Skeete, ministre responsable de la région de Laval, par communiqué. C’est gagnant autant pour les consommateurs qui peuvent profiter de produits frais et de qualité que pour nos entreprises qui se font connaître et mettent de l’avant leur savoir-faire.»
L’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec recevra notamment 4,35 millions de dollars pour la poursuite du déploiement d’un service gratuit d’accompagnement en approvisionnement local à l’intention des institutions publiques visées.
Ce partenariat permettra également le développement d’un outil numérique pour suivre l’évolution de la part d’aliments locaux dans les institutions publiques.
Une somme de 900 000$ permettra plutôt la poursuite du partenariat gouvernemental avec le Regroupement des tables de concertation bioalimentaire du Québec qui vise à rapprocher les fournisseurs de produits québécois des établissements.
Le Centre HUMAMI, filiale de Cintech agroalimentaire, bénéficiera quant à lui d’une somme additionnelle de 750 000$ pour accompagner 30 entreprises de transformation alimentaire supplémentaires qui souhaitent adapter leur offre de produits aux besoins et à la réalité du milieu institutionnel.
Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) a également conclu un partenariat avec le Carrefour de l’industrie bioalimentaire de l’île de Montréal, qui comprend une aide financière de 245 000$, afin de favoriser les occasions d’affaires entre les fournisseurs d’aliments locaux et les acheteurs institutionnels à l’échelle du Québec.
L’entente prévoit aussi la mise sur pied d’un réseau de distribution vers le marché institutionnel pour les PME en transformation alimentaire. Rappelons que ce pôle de distribution a reçu un appui de 110 000$ du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie à la suite d’un appel de projets lancé à l’automne 2023 dans le cadre de l’Initiative pour l’achat local.
Projet lavallois
La concession alimentaire Compass, présente à l’école Curé-Antoine-Labelle, a été l’une des première à adhérer au programme de reconnaissance Aliments du Québec au menu – Institution en 2016.
Grâce à un soutien financier accordé par M361, l’établissement scolaire lavallois a réalisé un projet de bonification de son comptoir à nouilles ramen à partir d’aliments québécois dans le but d’offrir des soupes et des collations saines à des prix raisonnables et en impliquant les élèves du parcours de formation axée sur l’emploi.
L’ajout de 110 écoles au programme permettra d’ailleurs d’atteindre les 167 établissements financés par M361. Ce soutien financier est rendu possible grâce à l’enveloppe budgétaire consacrée à la mise en œuvre de la Politique gouvernementale de prévention en santé du ministère de la Santé et des Services sociaux. (N.P.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/