L’Association régionale de ringuette de Laval relance son tournoi annuel après deux années de pause en raison de la pandémie de la COVID-19.
Celui-ci aura lieu du 14 au 19 février. 46 équipes, dont l’une provenant du Nouveau-Brunswick, compétitionneront dans 9 catégories. Cela correspond à un bassin de plus de 600 joueuses participantes.
«On ne s’en cache pas, ce tournoi est une vitrine incroyable pour l’organisation, note Sébastien Cloutier, président de l’événement. Il nous permet de se faire connaître dans le milieu et dégager des revenus financiers supplémentaires pour nos activités.»
«C’est tout de même un gros tournoi, poursuit Audrey Charpentier, membre du conseil d’administration de l’association lavalloise. Il est très attendu par les équipes et lorsque les joueuses y participent une fois, elles veulent revenir. C’est positif, on a une bonne réputation.»
La compétition devrait également générer des retombées économiques de 150 000$ sur le territoire lavallois, que ce soit en frais d’hôtel, de restauration, d’activités ou d’inscription.
Déroulement
La majorité des matchs auront lieu aux arénas Mike-Bossy et Hartland-Monahan. L’aréna Yvon-Chartrand sera aussi utilisé le vendredi 17 février en raison de l’horaire chargé.
«Les matchs du mardi au jeudi auront lieu le soir et opposeront des équipes des alentours pour prendre de l’avance dans le tournoi, précise M. Cloutier. Certaines équipes arriveront seulement à compter du vendredi.»
Chaque formation est assurée de jouer un minimum de trois rencontres via une phase de groupes pour débuter la compétition. Les meilleures équipes de chaque catégorie s’affronteront ensuite en finale.
Bénévoles
Par ailleurs, les organisateurs confirment qu’ils ont un bon nombre de bénévoles pour tenir l’événement, et ce, malgré la pause de deux ans lors desquels le tournoi n’a pas eu lieu.
«C’est un événement important pour toute l’organisation, donc on demande de l’aide de la part de tout le monde, explique le président du tournoi. Les parents et les joueuses veulent être là de toute façon.»
Il ajoute que son équipe comptera sur une belle collaboration avec l’École d’éducation internationale de Laval, puisque près de 90 élèves de celle-ci se rendront dans l’un des trois arénas utilisés pour prêter main-forte.