Mis à jour le 30 juillet 2025 à 10h04
Selon le Centre antifraude du Canada (CAFC), les fraudeurs se font souvent passer pour des employés de banque afin de paraître légitimes devant leurs victimes potentielles.
Ces arnaques sont souvent conçues pour vous amener à répondre à des questions ou à des demandes qu’une banque ne vous adresserait jamais.
Demander des renseignements personnels
Lorsque vous appelez votre banque pour poser une question ou recevoir un service, l’employé au bout du fil peut vous demander certains renseignements personnels pour confirmer votre identité avant de vous servir.
Toutefois, votre banque ne vous appellera jamais pour vous demander des renseignements personnels comme le NIP de votre carte de débit ou votre mot de passe des services bancaires en ligne.
Si cela se produit, raccrochez et composez le numéro au dos de votre carte bancaire.
Ils n’enverront jamais non plus quelqu’un chez vous pour récupérer vos cartes de débit ou de crédit physiques.
Demander de dissimuler des choses à votre banque
Certains fraudeurs tentent de persuader leur cible d’envoyer de l’argent.
Pour éviter toute intervention, ils peuvent vous demander de ne pas dire au personnel d’une succursale pourquoi vous transférez des fonds.
Ils peuvent même vous proposer une histoire justificative à l’intention des employés de la succursale, par exemple, que l’argent est destiné à un membre de la famille situé à l’étranger.
Faites toujours preuve de franchise envers les employés des succursales, car ils sont la première ligne de défense de la banque pour protéger votre argent.
Mettre la pression pour accomplir une action ou menacer d’annuler vos services
Les messages prétendant provenir de votre banque qui vous incitent à cliquer sur un lien ou à accomplir une action sont des indicateurs d’alerte.
Faites particulièrement attention lorsqu’on vous demande d’agir dans un délai déterminé sans quoi «votre argent sera perdu ou votre compte sera gelé».
Demander de l’aide en lien avec une enquête
La «fraude de l’enquêteur bancaire» constitue l’une des arnaques les plus communes.
Les fraudeurs prétendent qu’une enquête policière conjointe sur des fraudes commises par des employés de votre succursale est en cours, et qu’ils ont besoin de votre aide pour les appréhender.
Ils se servent ensuite des renseignements bancaires que vous leur fournissez dans le cadre de «l’enquête» pour accéder à vos comptes.
Demander d’acheter des cartes-cadeaux
Pour certaines arnaques, le fraudeur se fait passer pour un employé de votre banque – parfois en utilisant un numéro de téléphone falsifié – et vous demande d’acheter des cartes-cadeaux en son nom pour l’aider à sortir d’une situation hypothétique.
Demander l’accès à votre ordinateur
Votre banque ne vous demandera jamais d’accéder à votre appareil à distance.
Si vous recevez un appel d’une personne prétendant travailler à votre banque et que celle-ci vous demande de télécharger un logiciel sur votre ordinateur pour une raison quelconque, raccrochez.
Comment pouvez-vous vous protéger contre une fraude?
Tenez-vous au courant. Certains services gratuits peuvent vous envoyer un message texte s’ils détectent une opération suspecte effectuée avec votre carte de débit ou de crédit.
Activez l’authentification à deux facteurs. Cette méthode renforcera la sécurité de votre identité numérique. Pour ce faire, vous devrez peut-être changer les paramètres de chacune de vos applis.
Renseignez-vous . Le Centre antifraude du Canada peut vous aider à en savoir plus sur les fraudes courantes afin que vous puissiez les éviter. .
(Source: L’Édition Nouvelles)



