Connectez-vous à nous

Actualités

6 jours pour éteindre l’incendie du centre de tri

Peu après 13h30, le jeudi 31 décembre, la Ville a confirmé que le Service de sécurité incendie de Laval avait terminé d’éteindre le feu ayant cours depuis la matinée du samedi au centre de tri municipal  rue Saulnier, dans Vimont.

«Les citoyens situés dans le périmètre autour de cet incendie n’ont plus à craindre pour leur santé ou leur sécurité, et les commerces et industries de cette même zone sont hors d’atteinte », indique la Ville de Laval, par voie de communiqué.

Plus tôt cette semaine, Patrick Ferland, chef aux opérations au Service de sécurité incendie, indiquait que l’endroit était difficile d’accès et qu’on étendait méthodiquement le bois usagé et autres matières recyclables avec de la machinerie pendant que des pompiers, constamment présents sur place, éteignaient le tout au fur et à mesure.

Fil des événements

Rappelons que le samedi 26 décembre, en matinée, on avait contacté le 911 pour réclamer de l’aide alors que le feu, qui n’était pas si exceptionnel en raison des matières résiduelles récupérées en ce lieu, prenait trop d’ampleur au goût des responsables du centre de recyclage  Multi Récupération inc.

Au plus fort de sa capacité, après avoir gagné en intensité durant la nuit du dimanche 27 décembre, l’incendie répandait un impressionnant panache de fumée visible des autoroutes 440 et 19, ainsi que de la route 335.

«Ça devrait durer encore plusieurs jours, d’autant plus que l’amoncellement de matières recyclable, qui comprend beaucoup de bois de construction usagé, est vraiment imposant. Le feu couve et se trouve aussi en profondeur», expliquait déjà le chef Ferland lundi dernier.

En raison des efforts exceptionnels exigés pour cette extinction méthodique, le Service de sécurité incendie avait d’ailleurs lancé un rappel de personnel durant le week-end.

Contrôle des risques

Dans les prochains jours, le Service de sécurité incendie de Laval s’assurera qu’une surveillance adéquate du site sera effectuée afin d’écarter toute possibilité de reprise d’un incendie.

«Rappelons que cette intervention a mobilisé plusieurs services municipaux et des partenaires en santé et en environnement, comme le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval et le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques», conclut la Ville dans son communiqué.

Commentaires

Rédacteur en chef, journaliste à la culture et aux faits divers, Benoit.leblanc@2m.media, 450-667-4360 poste : 3526

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Populaires

Facebook

Publicité
Haut de page