Si l’aménagement d’une chambre de bébé est une étape excitante pour les parents et personnes qui les entourent, il n’en demeure pas moins que certains produits, décors et tendances en matière d’aménagement intérieur peuvent s’avérer dangereux.
Santé Canada a ainsi diffusé une liste de six conseils pour aménager une chambre de bébé qui sera sécuritaire pour le nouveau-né.
1- Espace de sommeil
Le lit d’enfant, le berceau ou le moïse doit respecter les normes de sécurité canadiennes en vigueur.
Les barreaux ne doivent pas être espacés de plus de 6 centimètres (2 3/8 pouces) et les poteaux (coins) doivent éviter de dépasser plus de 1,5 millimètres (1/16 pouces) le dessus des côtés. L’espace entre les côtés du berceau et le matelas ne doivent également pas dépasser 3 centimètres (1 3/16 pouces).
Pour les matelas de lits d’enfant, l’épaisseur ne devrait pas surpasser les 15 centimètres (6 pouces). Dans le cas de berceaux et de moïses, on l’évalue à un maximum de 3,8 centimètres (1 ½ pouce).
Par ailleurs, l’organisation de santé rappelle que les ensembles de literie, oreillers et bordures de protection sont un danger pour le bébé. Tout article mou ou mal ajusté dans le lit présente un risque de suffocation.
2- Emplacement du lit
Le lit devrait être placé loin des fenêtres, puisque le bébé pourrait s’y agripper pour tenter d’atteindre une ouverture. Ce faisant, il risque de se prendre dans le couvre-fenêtre ou de passer par la moustiquaire.
Les autres meubles devraient aussi être éloignés afin que lebébé ne puisse pas s’en servir pour se hisser hors du lit.
3- Les cordons
Les cordons des moniteurs pour bébé qui ne sont pas fixés au mur, lampes, appareils sonores et autres appareils électroniques ne doivent pas être atteignables du lit.
Il faut aussi éviter les couvre-fenêtres munis de longues cordes accessibles. Ceux-ci ne respectent pas les exigences canadiennes et présentent un risque d’étranglement pour l’enfant.
4- Fixation des meubles
Les parents devraient s’assurer de fixer tous les meubles au mur. Même un meuble d’apparence stable pourrait basculer si le bambin curieux essaie de se hisser dessus. De tels accidents peuvent provoquer des blessures gaves, voire la mort.
Il est également possible d’avoir des dispositifs de blocage sur les tiroirs. Ainsi, l’enfant ne pourra pas les ouvrir et s’en servir pour grimper sur une commode.
5- Les jouets
Les jouets devraient être rangés dans un bac de rangement ouvert et dont les coins sont arrondis comme un panier ou un bac en toile.
Santé Canada recommande de retirer le couvercle des bacs à jouets, car il y a un risque de blessure si celui-ci tombe sur l’enfant ou si le bambin reste pris à l’intérieur du bac accidentellement.
Les jouets doivent évidemment être adaptés à l’âge de l’enfant en vérifiant l’âge recommandé sur l’emballage.
6- Transition vers le prochain lit
Finalement, si l’enfant se retourne, se met à quatre pattes, se lève en se tenant sur des meubles ou essaie de sortir du lit, il est temps de modifier son environnement de sommeil. (N.P.)