Connectez-vous à nous
Après le 24 juin marquant la fin de l’année scolaire, s’amorce la saison des grands déplacements, une période particulièrement animée, et risquée en matière d’accidents graves, qui se poursuit jusqu’à la Fête du travail début septembre. (Photo 2M.Media - Archives)

Société

6 conseils pour déjouer les 75 jours les plus meurtriers sur les routes

La Fondation CAA-Québec rappelle à la population lavalloise que la période de l’année entre la Fête nationale et la Fête du travail demeure la plus meurtrière sur les routes du Québec.

Heureusement, pour l’année 2020, le territoire lavallois n’a été le théâtre d’aucun accident mortel durant ces 75 jours, alors que la province compte 98 des 340 pertes de vie (28,8%) sur son réseau routier cette même année. C’est un peu plus d’une personne qui perd la vie par jour durant ces semaines précises.

Toujours en 2020, les 2 décès et 988 accidents avec blessés, étant survenus sur des routes de l’île Jésus l’ont donc été à un autre temps de l’année.

Par comparaison, les données compilées par la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), entre le 24 juin et 7 septembre 2020, sont évocatrices notamment en Montérégie où l’on y enregistre 26 des 98 décès de l’année.

Quant à l’ensemble du Québec pour l’année 2020 en entier, ce sont 24 471 personnes qui ont été accidentées.

La première cause d’accident observée par les policiers reste la distraction au volant alors que la vitesse pointe au deuxième rang.

La Fondation CAA-Québecsouligne qu’à «90 km/h, quitter la route des yeux pendant 5 secondes, c’est l’équivalent de traverser un terrain de football les yeux fermés. »

L’organisme indique également de ne pas oublier que les «km/h s’additionnent et les risques se multiplient. Un impact à 50 km/h, c’est comme faire une chute de 4 étages. À 100 km/h, c’est 14 étages.»

«Que ce soit le cellulaire, l’ordinateur de bord de l’auto, la nourriture voire même une conversation trop animée avec un autre passager, la distraction ne fait pas de distinction, mais elle est surtout mortelle», d’affirmer Marco Harrison, directeur de la Fondation, par voie de communiqué.

Outre la distraction et vitesse, «omettre de boucler sa ceinture de sécurité est une autre cause de décès qui se retrouve dans le bilan routier de la SAAQ en 2020. Porter sa ceinture de sécurité est non seulement obligatoire, mais est aussi un geste tellement simple qui pourrait éviter jusqu’à 35 décès par année», martèle aussi l’organisme de prévention dans sa sortie publique à quelques jours de la Saint-Jean-Baptiste.

Conseils utiles

Cette sortie publique s’effectue alors que selon les intentions de vacances des Québécois, 83% des estivants resteront dans la Belle Province cet été. Plus de la moitié de ceux-ci en profiteront pour visiter d’autres régions.

D’abord, il est donc recommandé d’allonger la distance de suivi entre les véhicules pour un meilleur temps de réaction.

Sur les nombreux chantiers de construction étalés d’un bout à l’autre de la province, il est nécessaire d’adapter sa vitesse et planifier ses déplacements.

Qui dit vacances, dit véhicules de toutes sortes qui partagent la route. Ainsi, sur une distance de 20 kilomètres, de rouler à 110 km/h, au lieu de 90 km/h, fait gagner à peine 2 minutes. Changer son approche de la vitesse vaut ainsi la peine pour réduire les risques de mauvaise surprise liée à un accident.

Il faut bien sûr constamment garder son attention sur la route et tenir compte des conditions météorologiques lors de ses déplacements. Si l’été est la belle saison, la météo peut jouer les troubles fêtes, notamment les pluies abondantes ou bourrasques de vents.

«Les longs trajets sont plus faciles si on est bien reposé au départ, rappelle la Fondation CAA-Québec. Des repas légers et courtes pauses aux deux heures diminueront la somnolence au volant, soutient l’organisme.»

Finalement, ne jamais oublier que la meilleure façon de remédier à une endormitoire soudaine est de s’immobiliser dans un endroit sécuritaire et se laisser somnoler. En général, moins de 20 minutes suffisent. (B.L.)

Commentaires

Publicité

Populaires

Facebook

Publicité
Haut de page