Environnement et Changement climatique Canada s’attend à une saison des ouragans plus actives qu’à la normale entre le 1er juin au 30 novembre.
En effet, on précise que l’activité des tempêtes tropicales devrait être à la hausse en 2025.
Les experts prévoient entre 13 et 19 tempêtes nommées, entre 6 et 10 ouragans et entre 3 et 5 ouragans majeurs dans le bassin de l’océan Atlantique. L’instance gouvernementale invite ainsi toute la population canadienne à se préparer.
«Les ouragans pourraient s’intensifier en raison des changements climatiques, note Julie Dabrusin, ministre de l’Environnement et du Changement climatique, par communiqué. J’invite tous les Canadiens et les Canadiennes à se préparer à la saison des ouragans à venir en consultant les ressources accessibles […] pour planifier leurs activités cet été afin d’assurer leur sécurité et celle de leur famille.»
Il est possible de trouver des conseils de sécurité, des cartes de trajectoire et d’autres renseignements utiles sur le site Web canada.ca/ouragans. Le site web meteo.gc.ca et l’application MétéoCAN sont deux autres ressources recommandées.
Rappelons que trois ou quatre cyclones tropicaux touchent le Canada, en moyenne, chaque saison des ouragans, dont un ou deux ont des répercussions en sol canadien et deux ou trois autres menacent les eaux du large. Généralement, le risque qu’un ouragan se forme dans les eaux canadiennes se manifeste tard dans la saison, car c’est au cours de cette période que les eaux atteignent leur plus haute température.
Le phénomène météorologique extrême le plus coûteux jamais enregistré en termes de dommages assurés dans le Canada atlantique était d’ailleurs l’ouragan Fiona, en 2022. (N.P.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/