Connectez-vous à nous

Promouvoir le partage par l’Art

lidl opening times today

Actualités

Promouvoir le partage par l’Art

L’ÉducExpo Rencontres présente au Musée de Beaux-Arts de Montréal (MBAM) jusqu’au début décembre expose une série de portraits qui témoignent de dialogues entre des élèves de la Commission scolaire de Laval (CSDL) et des adultes du Centre communautaire Petit Espoir.

Cette présentation est née d’un désir de réunir des personnes d’âges et d’horizons culturels variés dans le but de favoriser les échanges et une meilleure compréhension de l’autre. «Avec EducArt, (un projet éducatif du MBAM), on essaye de trouver des passerelles sur des enjeux contemporains pour que les élèves arrivent à s’approprier du contenu artistique»,  explique Thibault Zimer, responsable des programmes éducatifs ÉducArt.

En septembre 2018, des élèves de classes d’accueil de l’école secondaire Leblanc ont exploré la thématique «Diversité» accompagnés de professeurs pour aboutir à un projet artistique interdisciplinaire.

(Photo gracieuseté)

Outillés d’un questionnaire élaboré en classe, les élèves ont échangé avec les retraités bénéficiaires du centre afin d’en apprendre davantage sur leur parcours et vécu.

Ces élèves étaient accompagnés de leurs homologues du programme de multimédia et du photographe Jeff Malo, qui avaient pour mandat de photographier chaque rencontre.

«On voulait mettre en place des projets pédagogiques qui favorisent un travail autant en français qu’en multimédia, explique Thibault Zimer. C’était une manière de mettre à profit les photos tout en développant facettes comme l’amélioration du français.»

L’artiste Talia Halmona a ensuite présenté ces photographies à des élèves du primaire des écoles Eurêka et Jean XXIII, qui ont imaginé l’histoire des personnes qui figuraient dans les photos. Les portraits, récits et photographies sont rassemblés au MBAM. «L’exposition a eu une bonne réception, explique le responsable du musée. La journée de l’inauguration, un bon nombre de jeunes et des personnes du centre se sont mobilisés pour venir voir le projet.»

Gaëlle Lucien, élève de l’école Leblanc.
(Photo gracieuseté)

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

555
Publicité

Populaires

Nous suivre sur Facebook

Publicité
342
Haut de page