Mis à jour le 20 février 2026 à 11h32
Une opération de contrôle de l’interblocage a été menée, le 18 février, à Ahuntsic. Entre 7h et 9h, les policiers postés aux abords des ponts Papineau‑Leblanc et Viau, qui relient Laval et Montréal en enjambant la rivière des Prairies, ont remis 52 contraventions.
Par Amine Essghir, Initiative de journalisme local – Journaldesvoisins.com
Les tickets ont été donnés en vertu de l’article 366 du Code de la sécurité routière. Celui-ci stipule que :
«Même si un feu de circulation le permet, le conducteur d’un véhicule routier ne peut s’engager dans une intersection quand le véhicule ne dispose pas à l’avant d’un espace suffisant pour ne pas bloquer l’intersection. Dans ce cas, le conducteur doit immobiliser son véhicule avant la ligne latérale de la chaussée qu’il s’apprête à croiser.»
Plus simplement, il est interdit de s’engager dans une intersection déjà pleine si on est incapable de poursuivre son chemin en la dégageant complètement.
«Nous avons constaté plusieurs automobilistes en infraction ce qui a obligé quelques piétons à se faufiler entre les véhicules pour traverser légalement», a indiqué au Journal des voisins Jean‑Michel Brunet, commandant des postes de quartier 27 et 10, à Ahuntsic‑Cartierville.
L’interblocage est une manœuvre, à la fois illégale et risquée, et pourtant monnaie courante, notamment aux heures de pointe. Elle paralyse la circulation, crée des bouchons en cascade et envenime la cohabitation entre les usagers de la route.
Elle augmente aussi les risques de manœuvres dangereuses, particulièrement pour les piétons, les cyclistes et les personnes vulnérables qui tentent de traverser ces intersections.
L’amende minimale pour cette infraction est de 60$, auxquels s’ajoutent 33$ de frais et 28$ en contribution au Fonds d’indemnisation des victimes d’actes criminels, pour un total de 121$.
L’opération a aussi donné lieu à des contraventions pour des virages en double — une manœuvre dangereuse souvent utilisée pour éviter le trafic — ainsi que pour le non‑respect de l’obligation de continuer tout droit.
Outre les policiers des postes de quartier 27 et 10, des agents en sécurité routière d’autres postes de la division Nord du SPVM ont pris part à l’opération.
À Montréal, les abords des ponts Papineau‑Leblanc et Viau comptent, avec les intersections Viger et Papineau ainsi que Papineau et René‑Lévesque, parmi les secteurs les plus propices à l’interblocage.
Téléchargez notre application
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



