Connectez-vous à nous

50 ans pour le Chœur de Laval

lidl opening times today

Communauté

50 ans pour le Chœur de Laval

Le 16 avril 1969, le Chœur de Laval donnait le premier concert de sa riche histoire. Près de 50 ans plus tard, ce samedi 13 avril, l’ensemble lavallois marquera son anniversaire en proposant presque le même programme, dont le morceau de choix demeure Les Sept Paroles du Christ, de Théodore Dubois.

Le Requiem en ré mineur op. 48, de Gabriel Fauré, complètera le menu.

Signe des temps et pour bien souligner l’importance de la prestation, ces œuvres seront offertes non pas accompagnées à l’orgue comme il est souvent d’usage, mais avec l’Orchestre symphonique de Laval, ainsi que trois choristes, soit la soprano Geneviève Lévesque, le ténor Steeve Michaud et le baryton Alexandre Sylvestre.

«Les Sept Paroles du Christ demeurent l’œuvre phare du Chœur de Laval, l’ayant même endisqué en 1979, confie Dany Wiseman, directeur musical. C’est une pièce touchante où les émotions sont réellement traduites en musique. Chaque segment est saisissant.»

«Les gens du Chœur de Laval sont très engagés et c’est pourquoi il est là pour rester.»

 – Dany Wiseman, directeur musical

Doux départ

Quant au Requiem en ré mineur op. 48, «c’est une œuvre faisant appel à un grand contrôle des émotions, ce qui contraste avec le Dubois, souligne Dany Wiseman. Elle est souvent comparée à une berceuse pour la mort. C’est une approche douce du requiem que propose Fauré. On se laisse aller vers son dernier repos avec sérénité.»

Hommage de chef

Dany Wiseman dirige la centaine de voix du Chœur depuis janvier 2011.

«Le Chœur de Laval est resté présent et ancré dans son milieu tout en brillant à l’extérieur à travers les générations qui se sont succédées, affirme-t-il. Il continue de se renouveler et il a l’habitude de s’attaquer au grand répertoire.»

Pour son 50e anniversaire, le Chœur de Laval, sous la direction de Dany Wiseman, présente son concert «Dubois-Fauré» ce samedi 13 avril, à 20h, à l’église Saint-Vincent-de-Paul (5443, boulevard Lévesque). Information et bil«lets: choeurdelaval.ca.

Commentaires

Rédacteur en chef, journaliste à la culture et aux faits divers, Benoit.leblanc@2m.media, 450-667-4360 poste : 3526

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Communauté

555
Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Publicité
342
Haut de page