L’été est la saison parfaite pour profiter des températures plus chaudes avec notre famille et nos amis. C’est aussi la période idéale pour améliorer votre domicile.
Que vous cherchiez à faire croître la valeur de votre maison, à faire des mises à jour pour la rendre plus verte ou simplement à améliorer votre qualité de vie, voici quelques conseils de rénovation à garder en tête.
Bouchez les trous
La chaleur de l’été peut faire monter les dépenses d’énergie, alors concentrez vos efforts pour rendre votre maison plus efficace du point de vue énergétique et ainsi la rendre plus fraîche et réduire vos coûts en air conditionné.
Ayez recours à un professionnel de l’entretien domiciliaire qui inspectera les murs de votre maison et y déceler les trous qui devront être bouchés afin d’éviter les dommages causés par les infiltrations d’eau.
Améliorez l’isolation de votre maison et bouchez les courants d’air pour garder l’air froid à l’intérieur et remplacez tous les bardeaux qui sont brisés sur votre toiture pour éviter que l’eau s’infiltre dans la maison.
Mettez à jour votre espace habitable
Si votre budget vous le permet, pensez à mettre à jour votre cuisine, votre salle de bain ou le salon.
Ce sont des lieux très fréquentés qui ont une incidence importante sur la valeur de votre propriété.
Même les petits changements comme les poignées d’armoires, de nouveaux luminaires ou un dosseret plus moderne peuvent transformer une pièce.
Sortez
Profitez des températures plus chaudes pour améliorer vos espaces extérieurs.
Commencez par nettoyer votre terrasse à haute pression pour en retirer la saleté.
Ajoutez une couche de vernis ou de peinture sur le bois pour le protéger des éléments et rafraîchir son apparence.
Ajouter du mobilier d’extérieur confortable, quelques coussins colorés et des plantes peut transformer votre cour arrière en havre douillet.
Installez des appareils à grande efficacité énergétique
Remplacez les vieilles ampoules à incandescence par des ampoules à DEL qui utilisent moins d’énergie et qui ont une plus longue durée de vie.
Vous pouvez aussi installer un thermostat programmable pour mieux gérer votre thermopompe et vous aider à économiser sur votre facture d’électricité.
Des ventilateurs au plafond sont aussi des ajouts astucieux pour faire circuler l’air et réduire vos besoins en air conditionné.
Ces petites améliorations peuvent mener à des économies substantielles en plus d’améliorer le confort de votre maison.
Améliorez la qualité de l’air à l’intérieur
Commencez par changer les filtres de votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation pour améliorer la circulation et la qualité de l’air dans votre maison.
Pensez à ajouter des plantes qui purifieront naturellement l’air en plus d’ajouter une touche de verdure à votre décor.
Les plantes comme les plantes araignées, les lys de paix et les sansevières sont très bonnes pour retirer les toxines dans l’air.
N’oubliez pas d’avoir recours à la hotte de cuisine et au ventilateur d’extraction dans la salle de bain pour réduire le taux d’humidité à l’intérieur et prévenir la formation de moisissure.
Si vous pensez entreprendre des travaux plus importants cet été, il est important d’en informer votre compagnie d’assurance pour être certain que votre police d’assurance vous protège toujours.
Certains travaux, comme l’électricité et la plomberie, peuvent affecter votre police d’assurance s’ils ne sont pas effectués par des professionnels qualifiés.
De plus, les rénovations qui augmentent la valeur de votre maison peuvent aussi avoir une incidence sur votre assurance. Que le projet soit petit ou grand, assurez-vous d’obtenir une soumission pour toute nouvelle couverture.
Les compagnies d’assurance peuvent vous fournir une soumission en quelques minutes et vous aider à toutes les étapes de vos travaux.
(Source: L’Édition Nouvelles)