En marge de la rentrée scolaire, Santé Canada a émis une liste de 5 conseils qui aideront les parents dans le choix des collations santé pour leurs enfants.
L’organisation de santé conseille de lire les étiquettes et choisir des aliments qui contiennent peu ou pas de sodium, de sucres ou de gras saturés ajoutés.
Elle rappelle aussi de faire de l’eau la boisson de choix. Il est possible d’y ajouter des fruits et herbes aromatiques pour lui donner une saveur. Plusieurs combinaisons sont proposées : des mûres et de la menthe, des fraises et du basilic frais, des framboises et du concombre, ainsi que des pommes hachées avec un bâton de cannelle ou des tranches de poires et un goutte d’extrait de vanille.
Santé Canada recommande aussi de limiter les aliments hautement transformés tels que :
- les confitures et les gelées;
- les desserts comme la crème glacée et les chocolats;
- les collations salées comme les croustilles et les bretzels;
- les produits de boulangerie comme les biscuits et les croissants;
- les boissons sucrées comme le jus et les sodas.
Il est d’ailleurs facile de préparer des collations soi-même, dont des muffins maison qui peuvent être conservés au congélateur. Il est aussi possible de couper de plus grandes quantités de légumes lors de préparations de repas, ainsi que de faire cuire des œufs durs à l’avance.
Parmi les autres collations faciles à mettre dans la boite à lunch, on trouve les oranges, les bananes et les prunes qui sont des exemples de fruits faciles à transporter grâce à leur emballage naturel. Les légumes coupés, comme les carottes, les concombres, les céleris et les poivrons sont aussi intéressants. (N.P.)