L’Halloween est un moment amusant et palpitant pour les enfants de tous âges. Afin d’assurer une expérience sans danger pour tous, voici quelques conseils en lien avec cette soirée sucrée.
Rappels
«Mon premier conseil serait de rappeler aux parents d’être vigilants en vérifiant sur le site web canada.ca/rappels que vos costumes, vos décorations (par exemple des jeux de lumières) et vos accessoires (comme le maquillage), ne soient pas visés par un rappel», exprime Marius Foltea inspecteur de la sécurité de produits de consommation de Santé Canada, via communiqué.
Décorations
Bougies, chandelles, citrouilles illuminées, briquets et allumettes, ainsi que les rallonges surchargées ou non certifiées par un organisme reconnu, comme l’Association canadienne de normalisation (CSA) ou les Laboratoires des assureurs du Canada (ULC), représentent tous des risques d’incendie.
«Au lieu de bougies et de chandelles, la meilleure chose à faire, c’est d’utiliser une petite lampe de poche ou une bougie à piles pour illuminer les citrouilles», conseille l’inspecteur, dans la même communication aux médias.
Attention toutefois aux piles boutons qu’on trouve dans les bougies à piles. Avaler une pile bouton peut entraîner d’importantes blessures.
Elle peut, par exemple, se coincer dans la gorge d’un enfant où la salive peut déclencher l’émission d’un courant électrique causant des brûlures qui peuvent percer l’œsophage en seulement deux heures.
Les décorations lumineuses d’intérieur et d’extérieur devrait être vérifiées afin d’assurer qu’il n’y a pas de douilles brisées ou craquées, de fils effilochés ou dénudés ni de connexions mal ajustées.
Costumes et accessoires
En ce qui concerne le choix du costume, M. Foltea conseille d’éviter de faire porter aux enfants des jupes amples et des capes, manches bouffantes, plumes ou d’autres articles trop grands, étant donné le risque de chute ou d’incendie à proximité de bougies ou de flammes.
Il recommande aussi de choisir des costumes et des accessoires (barbes, perruques, ailes ou queues) dont l’étiquette mentionne la résistance aux flammes.
Il est préférable de choisir des costumes en nylon ou en polyester résistant.
Enfin, il conseille de choisir des costumes de couleur vive que les automobilistes pourront facilement apercevoir et d’apposer du ruban réflecteur sur le costume de vos enfants ou de leur faire porter une lampe de poche pour accroître la visibilité.
Friandises
Qui dit Halloween, dit aussi vigilance lors de la collecte de friandises. Selon l’inspecteur de Santé Canada, la consigne la plus importante concernant les bonbons, c’est de toujours les examiner avant de permettre aux enfants de les manger.
Il recommande en outre de vérifier les jouets et les articles de fantaisie pour assurer qu’ils ne comportent pas de petites pièces. Si c’est le cas, restreindre l’utilisation par les enfants de moins de trois ans.
Où aller?
Halloween au Québec, une initiative citoyenne sans but lucratif, cumule plus de 3000 maisons sur ses cartes interactives en ligne afin d’informer les familles de la province des endroits donnant des bonbons le soir de l’Halloween.
Ainsi, il est possible de planifier une collecte efficace de bonbons en utilisant les cartes sur le site web halloweenauquebec.com. (C.P./IJL)