Connectez-vous à nous

4000 personnes à la fête du Canada

lidl opening times today

Culture

4000 personnes à la fête du Canada

BILAN. Après une météo affreuse l’an passé, la fête du Canada n’a pas été épargnée le 1er juillet, permettant tout de même d’accueillir 4000 personnes durant la journée d’activités organisée au Centre de la nature.

Commentaires

Plus clémente qu’en 2015, la température n’a pas empêché près de 40 nouveaux citoyens canadiens d’assister à la traditionnelle cérémonie d’assermentation tenue en plein air pour l’occasion.

L’émotion et les sourires de fierté se lisaient sur les visages alors que des drapeaux unifoliés étaient brandis par de nombreux enfants.

Pour la famille

En après-midi, petits et grands ont eu droit à des séances de maquillage, jeux gonflables, ateliers de peinture et de fabrication de sac, ainsi que de la danse en ligne.

D’autre part, des personnages historiques assuraient l’animation du site. On a ainsi assisté aux commémorations du 175e anniversaire de naissance de Sir Wilfrid Laurier, de l’élection de Sir Louis-Hippolyte La Fontaine et Robert Baldwin, du 150e de la première invasion des Féniens et du 100e du droit de vote des femmes.

«Nous tenions à faire une fête en gardant conscience de ce que ça signifie comme émotion pour les gens, de confier Stéphane Guertin, président de Tandem, l’organisme de communication responsable de l’événement. Il y avait un volet éducatif pour que les gens sachent à quelle communauté et quel pays ils appartiennent, autant ses origines que où il s’en va.»

Une aire avait été spécialement aménagée pour pique-niquer en famille entre deux activités.

Des artistes

En soirée, un spectacle de clôture a permis d’entendre Stéphanie St-Jean, la gagnante de la dernière édition de La Voix. Elle a partagé la scène avec Mathieu Lippé, chanteur-conteur-poète, qui a remporté le Festival international de la chanson de Granby 2011, sans oublier Nicolas Pellerin et Les Grands hurleurs.

De son côté, Laurence Nerbonne a livré son hip-hop contemporain sur des tonalités inspirées de la pop suédoise.

La soirée s’est terminée par un feu d’artifice bien mérité.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Rédacteur en chef, journaliste à la culture et aux faits divers, Benoit.leblanc@2m.media, 450-667-4360 poste : 3526

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Culture

555
Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Publicité
342
Haut de page