Implantée depuis 1983 dans la région, l’Université du Québec à Montréal (UQAM) célèbre cette année le 40e anniversaire de sa venue en sol lavallois.
Le campus lavallois de l’UQAM n’a pas toujours été situé sur le boulevard de l’Avenir, à Laval-des-Rapides.
L’université s’était d’abord établie en 1983 dans les locaux de la Banque d’épargne de la cité et du district de Montréal, qui était située au 1991 boulevard Saint-Martin.
«L’idée était vraiment de pousser l’une des missions de l’UQAM, qui est l’accessibilité en dehors du centre-ville de Montréal, exprime Stéphane Pallage, recteur de l’UQAM. J’ai la même vision. Je pense que l’accessibilité reste extrêmement importante aujourd’hui, l’accessibilité à une éducation supérieure en français. […] Je souhaite développer davantage les campus et celui de Laval en particulier.»
Ensuite, l’institution est déménagée à l’école secondaire Saint-Maxime en 1987, puis au Collège Montmorency en 1999.
Le recteur nommé depuis avril souhaite bonifier l’offre scolaire dans la région, notamment au niveau de la santé. Actuellement, 24 programmes sont offerts sur le campus lavallois.
Clientèle étudiante
37% des étudiant.e.s de l’UQAM s’identifient comme universitaires de première génération.
«C’est extrêmement important pour l’évolution d’une société, parce qu’après l[‘acquisition d’un premier diplôme], les générations suivantes voient l’université comme un lieu tout à fait naturel pour aller chercher le savoir, expose l’économiste. Ça permet aussi souvent de se projeter dans une meilleure vie économique.»
Depuis l’arrivée de l’université à Laval, 7000 étudiant.e.s y ont été diplômé.e.s, dont le maire de Laval Stéphane Boyer, le directeur général de la Société de l’autisme de Laval, Germain Lafrenière, et Yves-Michel Volcy, directeur général du Centre de services scolaires de Laval.
Collaboration
Fort de sa collaboration avec le Collège Montmorency, l’UQAM se réjouit des opportunités offertes par l’emplacement de son institution à Laval.
«Laval, c’est un vrai campus, déclare Stéphane Pallage. Tout se trouve à proximité. Dans notre campus du centre-ville, on a beaucoup de bâtiments différents, on se promène tout le temps d’un à l’autre. C’est charmant, mais ce n’est pas la vraie vie de campus qu’on retrouve davantage à Laval avec une belle communauté étudiante.»
La conclusion d’un partenariat officiel avec le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval dans le cadre des nouveaux programmes en santé fait partie des prochains objectifs du recteur.
Le campus lavallois comprend aussi un important volet de recherche, notamment en créativité numérique et en environnement.