La Ville de Laval a annoncé un investissement récurrent de 3 M$ en développement social qui bénéficiera à 35 organismes de la ville-région en 2023.
Ce soutien offert dans le cadre du Programme de soutien financier à la consolidation des organismes en développement social est complémentaire au financement accordé par le gouvernement du Québec. Il vise à soutenir le fonctionnement des organismes en adéquation avec leurs missions respectives.
Cette enveloppe permettra notamment aux organismes sélectionnés de rendre possibles la rénovation, la construction et l’aménagement de locaux, l’achat de matériel informatique, la mise à jour de sites Web, des planifications stratégiques et des études de besoin.
«Ce programme unique se veut flexible et simple pour nous assurer d’offrir un soutien direct aux organismes de notre municipalité, note Aline Dib, conseillère municipale de Saint-Martin et responsable des organismes communautaires, par communiqué. Il aura un effet structurant sur leur offre de services essentiels pour notre communauté.»
Organismes soutenus
Les 35 organismes sélectionnés accompagnent des personnes aînées, handicapées, en situation de vulnérabilité ou de crise, entre autres.
La Maison des jeunes de Laval-Ouest et la Maison des jeunes du Marigot pourront, par exemple, rénover les locaux dont ils sont propriétaires et où sont accueillis de nombreux jeunes lavallois jour après jour. De son côté, le Bureau d’aide et d’assistance familiale Place St-Martin pourra aménager des espaces d’intervention psychosociale et des espaces communs pour les locataires du projet Avenir de femmes.
Précisons que l’appel de projets a été lancé en juin et a suscité un vif intérêt.
Les projets soutenus ont été sélectionnés de façon à répondre aux objectifs du programme, soit d’offrir des services auprès des populations vulnérables, soutenir les organismes en finançant des dépenses difficilement admissibles dans d’autres programmes et fonds, aider les nouveaux services reconnus, ainsi que soutenir des besoins ponctuels liés aux ressources humaines et financières. (N.P.)