Le boulevard Saint-Martin sera en chantier au cours des deux prochaines années.
Au coût de 39 M$, cette importante artère qui traverse d’est en ouest l’île Jésus sera convertie en un axe urbain à la fois plus sécuritaire, plus vert et plus résilient face aux changements climatiques.
«Ce projet aura un impact concret sur la qualité de vie de milliers de Lavalloises et de Lavallois», a déclaré le maire Stéphane Boyer dans un communiqué publié dans les minutes suivant l’octroi d’un premier contrat de 12 M$, hier en fin de journée.
L’ensemble du projet prévoit des travaux sur les 13 kilomètres qui relient la montée Champagne, à l’ouest de l’autoroute 13 dans Sainte-Dorothée, au boulevard Pie-IX, là où se termine le boulevard Saint-Martin.
Premier tronçon
Les travaux, qui seront lancés en mai, s’effectueront sur le tronçon de deux kilomètres compris entre le boulevard des Laurentides et l’avenue de la Mauricie, située tout juste à l’est de l’autoroute Papineau. Durée du chantier : 24 mois.
Il est prévu d’adjuger les deux derniers contrats d’ici les prochaines semaines.

Nature des travaux
Le chantier prévoit notamment la plantation de quelque 525 arbres et l’aménagement de plus de 15 000 mètres carrés de banquettes végétalisées, soit l’équivalent de 60 terrains de tennis.
Ces espaces végétalisés qui sépareront le trottoir de la chaussée entre le boulevard Chomedey et le boulevard Pie-IX permettront d’absorber jusqu’à 2500 mètres d’eau (une piscine olympique) lors de fortes précipitations, voire plus du double lors de pluies exceptionnelles de plus de 80 mm, ce qui réduira d’autant la pression sur le réseau d’égout avec les conséquences que l’on connaît.
À titre d’exemple, en 2023, cette pression causée par les eaux de ruissellement avait provoqué à Laval pas moins de 1747 rejets d’eaux usées dans la nature, c’est-à-dire quelque 5 débordements par jour… d’une durée moyenne de 5 heures.
Transports actifs
Parallèlement, on favorisera les transports actifs par la remise à neuf de 19 kilomètres de trottoirs et de pistes cyclables existantes, lesquels seront séparés physiquement de la chaussée. L’opération s’effectuera «tout en conservant la totalité des voies de circulation existantes», assure la Ville.
Également, la connectivité du réseau cyclable sera bonifiée de 4,3 km entre la montée Champagne, dans Sainte-Dorothée, et la 100e Avenue, dans Chomedey.
Soulignons la contribution fédérale de 10,2 M$ via le Fonds pour le transport actif le Fonds des carrières.
«En favorisant la mobilité active, la sécurité des usagers et le verdissement de nos milieux de vie, nous bâtissons des villes plus inclusives, dynamiques et résilientes face aux défis environnementaux et urbains d’aujourd’hui», a déclaré le ministre et lieutenant du Québec Jean-Yves Duclos.
Impact
Afin de minimiser les impacts durant le chantier, la Ville mettra en place des mesures spécifiques, dont un accès sécurisé aux établissements.
«Deux voies de circulation par direction seront maintenues en tout temps, et presque aucun détour n’est prévu pour les automobilistes, indiquent les autorités municipales. Une démarche d’information et de collaboration avec l’ensemble des commerçants sera déployée avant et pendant les travaux, incluant une ligne directe, une ressource dédiée aux relations avec le milieu ainsi que l’envoi d’avis et de mises à jour par courriel sur l’avancement des travaux».
Dépassement de coût
Entériné par le conseil municipal le 12 mars, le premier contrat de 12,1 M$ accordé à Eurovia Québec Construction inc. excède de 34 % le coût initialement estimé par la division des achats au Service de l’approvisionnement, apprend-on en consultant le sommaire décisionnel attaché à la résolution adoptée par les élus.
Cet écart de 3 M$ entre l’estimation et le prix soumis par le plus bas soumissionnaire conforme, on l’explique essentiellement par la sous-estimation des coûts liés au maintien de la mobilité et à la signalisation temporaire durant les travaux de même qu’au relevé d’arpentage. On avait pour ainsi dire mal évalué les «particularités» et le «trafic» sur cette portion de 2 kilomètres du boulevard Saint-Martin reliant le boulevard des Laurentides à l’avenue de la Mauricie, à Duvernay.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/