L’organisme Paiements Canada publie une nouvelle étude qui révèle une incompréhension de nombreux travailleurs quant aux détails de leur paye.
En premier lieu, 47 % des travailleurs canadiens accorderaient plus d’attention aux médias sociaux qu’aux détails de leur paye.
De plus, 35 % trouveraient intimidant d’examiner les renseignements sur leur paye, alors que 34 % des gens ne se concentreraient sur les détails de leur paye que lorsqu’il est temps de produire leur déclaration de revenus.
Par ailleurs, 23 % des personnes au pays se sentiraient mal à l’aise de demander à leur employeur d’expliquer les détails de la retenue sur leur bulletin de paye.
Cependant, 31 % d’entre eux montreraient nt un intérêt pour la rémunération à la demande.
Intimidant
Notons qu’environ 971 milliards de dollars sont versés annuellement en salaires et avantages sociaux à la population canadienne, et une gamme complexe et changeante de retenues salariales fait que des erreurs et des écarts peuvent se produire à l’occasion, soutient Paiements Canada, dans son communiqué.
N’empêche que de nombreux travailleurs canadiens ne se sentent pas bien outillés pour comprendre leurs bulletins de paye, puisque 38 % d’entre eux pensent qu’il est peu probable qu’ils constateraient des écarts.
Complexe
Pour beaucoup, examiner les renseignements sur la rémunération est intimidant (35 %), et la perspective de demander à leur employeur d’expliquer leur bulletin de paye est inconfortable ou gênante (23 %).
La recherche récemment publiée révèle aussi un certain nombre de tendances et de renseignements sur la façon dont les Canadiens salariés reçoivent leur paye et sur leur approche visant à comprendre leur rémunération.
«Nous continuons de voir évoluer les innovations technologiques qui façonnent quand et comment les Canadiens reçoivent et effectuent des paiements. Ces avancées sont propulsées par une demande de rapidité, d’efficacité, de commodité et de sécurité », a indiqué Kristina Logue, chef des finances de Paiements Canada, par voie de communiqué.
«Les chèques papier deviennent de plus en plus désuets, la plupart des Canadiens étant maintenant payés électroniquement par dépôt direct, ajoute-t-elle dans cette communication aux médias. Alors que les employeurs tirent parti des modes de paiement plus simples et plus pratiques pour rémunérer leurs employés, de nombreux Canadiens ont silencieusement de la difficulté à déchiffrer les détails de leur paye et espèrent simplement qu’il n’y ait pas d’erreurs. Il s’agit d’une excellente occasion pour les employeurs d’aider leurs employés à reconnaître et à mieux comprendre les éléments de leur bulletin de paye.»
Autres faits
La majorité des travailleurs canadiens ne portent pas beaucoup d’attention à leurs bulletins de paye.
Plus de la moitié (57 %) des Canadiens disent ne pas accorder beaucoup d’attention aux montants du revenu et des déductions sur chaque bulletin de paye.
La moitié d’entre eux (50 %) déclarent qu’ils vérifient le montant qui se trouve dans leur compte bancaire, mais pas les détails du bulletin de paye concernant leur revenu et leurs déductions.
Environ un répondant sur trois (34 %) affirme se concentrer sur les détails de son revenu seulement au moment de produire sa déclaration de revenus.
Données supplémentaires
Les Canadiens salariés sont divisés entre ceux qui planifient et ceux qui ne planifient pas la façon dont leur paye sera utilisée.
Plus de la moitié (55 %) des travailleurs canadiens disent qu’ils planifient comment ils dépenseront, économiseront ou investiront chaque paye; à l’inverse, 45 % déclarent n’avoir aucun plan avant de recevoir leur paye.
Plusieurs employés ont de la difficulté à comprendre les détails de leur paye, et il est peu probable qu’ils constatent un écart.
Environ un Canadien sur trois (35 %) dit ne pas bien comprendre tous les détails de son bulletin de paye, mais suppose qu’il est exact.
Pour ce qui est de déceler tout écart sur leur bulletin de paye, 38 % disent qu’il est peu probable qu’ils remarquent un problème ou une erreur.
Près de la moitié de la population canadienne dit qu’elle accorde plus d’attention à la météo ou à ses médias sociaux qu’aux renseignements sur sa paye.
Pour de nombreux employés, malgré l’importance des détails relatifs à leur revenu, la consultation de chaque bulletin de paye n’est pas toujours une priorité.
En fait, près de la moitié (47 %) des Canadiens disent accorder plus d’attention à leurs médias sociaux qu’à leurs bulletins de paye, et 46 % indiquent porter plus d’attention à la météo.
Relations de travail
De nombreux employés se sentent mal à l’aise de demander des renseignements sur la paye à leur employeur.
Alors qu’environ un Canadien salarié sur trois (35 %) dit trouver intimidant d’examiner ses renseignements financiers, beaucoup hésitent à demander des éclaircissements ou du soutien.
Plus d’un employé sur cinq (23 %) se dit mal à l’aise ou gêné de demander à son employeur d’expliquer les détails de la retenue sur son bulletin de paye.
La grande majorité des travailleurs canadiens sont payés par dépôt direct.
En ce qui concerne la façon dont les travailleurs canadiens reçoivent leurs chèques de paye, la grande majorité d’entre eux déclarent recevoir des paiements par voie électronique.
Dans l’ensemble, 88 % des Canadiens salariés déclarent être payés par dépôt direct, 6 % par chèque papier et 3 % par virement électronique.
Également, près d’un travailleur canadien sur quatre a plus d’une source de revenus. La recherche a révélé qu’un quart des Canadiens (24 %) ont plus d’une source de revenu. Parmi les revenus secondaires, on compte le revenu de placements (32 %); un deuxième emploi (30 %); l’économie à la demande ou une activité secondaire (26 %).
Paiements Canada
Rappelons que Paiements Canada est un organisme à mission publique qui possède et exploite les systèmes de paiement du Canada, Lynx et le Système automatisé de compensation et de règlement.
Paiements Canada est responsable de l’infrastructure physique et des règlements administratifs, règles et normes connexes qui soutiennent ces systèmes.
L’organisme a aussi le devoir de promouvoir l’efficacité, la sécurité et la solidité des systèmes de paiement du Canada tout en tenant compte des intérêts des utilisateurs finaux.
En 2021, les systèmes de Paiements Canada ont compensé et réglé des paiements dépassant les 135 billions de dollars, soit plus de 539 milliards de dollars par jour ouvrable. (B.L.)