Mis à jour le 04 août 2025 à 09h39
La Sûreté du Québec (SQ) a présenté le pire bilan routier des 10 dernières années pour le long congé des vacances de la construction dans la Belle Province.
Au total, 38 décès sont survenus lors de 30 collisions sur le réseau desservi par la SQ du 18 juillet au 3 août.
En 2025, la SQ recense donc 25 accidents sur son réseau routier et 5 sur son réseau récréotouristique, résultant en 31 morts sur les routes, et 7 décès lors de transports récréotouristiques.
En 2024
L’an dernier, on dénombrait 13 collisions et autant de morts sur le réseau routier; ainsi que 4 accidents et autant de décès sur le réseau récréotouristique.
Ces décès et collisions sont survenus malgré le fait que de nombreuses opérations policières se sont tenues sur l’ensemble du territoire, incluant sur les plans d’eau et hors route, d’informer la SQ, via communiqué.
Les causes
«Plus que jamais, les distractions au volant, le non-respect des limites de vitesse, la capacité de conduire affaiblie par la drogue, l’alcool ou la combinaison des deux ainsi que le non-port des équipements de sécurité contribuent, une fois de plus, à expliquer la grande majorité des collisions graves et mortelles de cette année», d’ajouter la SQ dans sa communication aux médias.
Pour plusieurs Québécois, les vacances estivales se poursuivent et la SQ tient à leur rappeler de rester prudents, tant sur la route que lors de leurs activités récréotouristiques. En collaboration avec ses partenaires, le corps de police entend maintenir ses efforts de sensibilisation et d’intervention.
Soulignons qu’aucun de ces événements mortels n’est survenu sur le territoire de Laval desservi par la SQ.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



