En vertu d’une entente conclue avec l’entreprise Complexe Enviro Progressive, connue jadis sous le nom de BFI Usine de triage Lachenaie, la Ville bénéficierait d’un des plus bas tarifs d’enfouissement au Québec d’ici 2020.
Négocié à 27,50 $, le tarif à la tonne a été revu à la baisse de 20 %, ce qui devrait générer des économies potentielles d’un million de dollars par année, explique-t-on.
En 2014, l’enfouissement a coûté 8,3 M$, avant taxes, mais incluant les redevances déterminées par le gouvernement provincial. Ce montant est fixé à 21,65 $ la tonne et est indexé annuellement.
Premier pas
L’octroi du contrat d’enfouissement constitue la première étape du renouvellement des contrats voués à la collecte, au transport et à l’élimination des matières résiduelles.
Incidemment, un appel d’offres portant sur les services de collecte et de transport des ordures a été publié cet été, alors que les contrats devraient normalement être octroyés au prochain conseil municipal, le 6 octobre.
L’an dernier, avant taxes, les services de collecte et de transport des ordures ménagères ont coûté 11,2 M$.
En considérant l’ensemble des opérations liées à la gestion des différentes matières résiduelles, la Ville a alloué en 2015 la rondelette somme de 35,3 M$, rapportait le Bureau du vérificateur général de la Ville, le mois dernier.
Marché ouvert
Conformément aux recommandations émises par la vérificatrice générale, Michèle Galipeau, les Services de l’environnement et des achats ont apporté «d’importantes modifications aux clauses contractuelles dans le but de s’assurer la création d’un marché ouvert et d’un environnement concurrentiel lors d’appels d’offres», précise la Ville.
Valide jusqu’au 31 mars 2016, l’actuel contrat de collecte, de transport et d’enfouissement des ordures ménagères est exécuté par Entreprise Sanitaire FA, une filiale de Vision Enviro Progressive. La valeur annuelle de ce contrat se chiffre à 21,1 M$.