Connectez-vous à nous
«Les niveaux d’épuisement professionnel étaient déjà élevés avant 2020 et la pandémie n’a fait qu’aggraver la situation», affirme dans un communiqué Tim Guest de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC). (Photo gracieuseté - Unsplash)

Santé

35% des Canadiens souffrent d’épuisement professionnel

Une étude approfondie réalisée en décembre 2021, menée par Recherche en santé mentale Canada, affirme que les taux d’épuisement de 5 industries dépassent la moyenne nationale, qui est de 35%.

Ainsi, les gens œuvrant en santé et soins aux patients (53%), transport (40%), finance, droit et assurance (39%), éducation et soins aux enfants (38%), ainsi que premiers répondants (36%), présentent actuellement les plus haut taux d’épuisement professionnel.

Dans l’industrie qui est la plus touchée, soit celle la santé et des soins aux patients, ce sont plus du double des infirmiers et infirmières (66%) qui ont fait état d’épuisement professionnel.

«Les niveaux d’épuisement professionnel étaient déjà élevés avant 2020 et la pandémie n’a fait qu’aggraver la situation, affirme dans un communiqué Tim Guest de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC). L’AIIC est profondément préoccupée et continuera de pousser pour l’obtention de ressources accessibles en matière de santé mentale adaptées aux besoins des professionnels de la santé. »

De plus, l’étude souligne que peu de Canadiens croient recevoir un soutien adéquat de leur employeur. Elle prenait en compte de nombreux facteurs en lien avec l’engagement, la reconnaissance, la charge de travail et la sécurité.

Et pourtant, seulement un tiers des répondants ont indiqué que leur employeur s’engageait à offrir un milieu de travail à faible niveau de stress.

Michael Cooper, vice-président de Recherche en santé mentale Canada, croit qu’il est important, surtout en temps de pandémie, que de nouvelles approches en matière de leadership soient mises de l’avant pour venir en aide aux employés les plus à risque de souffrir d’épuisement professionnel.(J.B.)

Commentaires

Publicité

Populaires

Facebook

Publicité
Haut de page