Connectez-vous à nous

34,5 M$ pour des lampadaires plus verts

lidl opening times today

Actualités

34,5 M$ pour des lampadaires plus verts

Les conseillers de Laval ont approuvé la demande de règlement pour la conversion de 36 000 luminaires en appareils à diodes électroluminescentes (DEL) jumelés à un système de contrôle intelligent centralisé, un projet de 34,5 M$.

L’investissement sera déployé dès 2020 et s’échelonnera sur 3 ans.

«Ce projet arrive à un bon moment, car une bonne partie du réseau est arrivée en fin de vie utile et doit être remplacée», a mentionné Marc Demers, maire de Laval, par voie de communiqué, en ajoutant que près de 30 % des luminaires au pays ont subi une conversion semblable.

Économie

Le nouveau système d’éclairage, avec une durée de vie de 25 ans, permettra de sauver 2,75 M$ annuellement, principalement en énergie et en entretien. Il réduira également l’émission de gaz à effet de serre à l’échelle de 30 tonnes de dioxyde de carbone.

Quant au système de contrôle intelligent centralisé, il permettra de suivre la consommation électrique, modifier les niveaux d’éclairage et d’entretenir plus rapidement.

Un projet pilote réalisé en 2013 dans le quartier Vimont s’est avéré concluant, révélant un sentiment de sécurité accru chez les citoyens et une préférence pour la couleur et le niveau d’éclairage. (A.G.D.)

Commentaires

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

555
Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Publicité
342
Haut de page