L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a intercepté plus de 3,3 tonnes de glycidate d’éthyle PMK et de butane-1,4-diol en provenance de l’Asie à l’aéroport Pearson de Toronto au cours des mois de juin et juillet.
Les substances ont été trouvées dans de nombreuses expéditions distinctes examinées par des agents des services frontaliers.
Ces produits chimiques servent à fabriquer de la MDMA, aussi appelée ecstasy, ainsi que des drogues utilisées pour commettre des agressions physiques et sexuelles qui font partie d’un groupe de drogues psychoactives.
Ceux-ci agissent notamment sur le système nerveux central et peuvent provoquer des changements d’humeur, de conscience et de comportement.
Selon l’ASFC, l’interception de ces produits chimiques a empêché des millions de doses de MDMA et d’autres drogues de se retrouver dans les collectivités canadiennes.
«Nos agents font preuve d’un engagement inébranlable envers la sûreté et la sécurité des Canadiens, estime Lisa Janes, directrice générale régionale du Grand Toronto de l’ASFC, par communiqué. Grâce à la diligence des agents, ces précurseurs chimiques n’ont pas été transformés en drogues néfastes et pouvant avoir une incidence sur nos collectivités.» (N.P.)