Le Service correctionnel du Canada (SCC) a indiqué, le 6 janvier, que 14 détenus et 19 employés du Centre fédéral de formation, situé au 6099, boulevard Lévesque est, dans Saint-Vincent-de-Paul, ont été déclarés positifs à la COVID-19.
L’instance gouvernementale dit surveiller de près la situation et que des mesures sont en place pour réduire la propagation du virus dans l’unité à sécurité multiple de l’établissement.
Des tests de dépistage de la COVID-19 sont notamment offerts aux détenus et aux membres du personnel. Ces derniers doivent procéder à un test rapide et fournir un résultat négatif avant d’entrer sur le site pour éviter une possible propagation.
«Nous continuons à soumettre toutes les personnes qui entrent dans l’établissement à une vérification active, et les décisions concernant l’accès à l’établissement et la prestation des programmes et des services sont prises conformément aux conseils de santé publique», ajoute le SCC par voie de communiqué.
Parmi les autres mesures en vigueur, notons le port du masque en tout temps, l’augmentation du nettoyage et de la désinfection du bâtiment, ainsi que la suspension temporaire des visites en personne.
Vaccination
Toujours en date du 6 janvier, le SCC confirmait que 92,2 % des détenus du Centre fédéral de formation avaient au moins reçu une dose de vaccin contre la COVID-19. 90,3 % étaient plutôt adéquatement vaccinés.
La vaccination continue d’ailleurs d’être offerte aux détenus, y compris ceux qui sont nouvellement admis.
Rappelons qu’une dose de rappel est déjà proposée dans les établissements et centres correctionnels communautaires de tout le pays depuis maintenant cinq mois. (N.P.)