Connectez-vous à nous

30e saison pour la Maison des arts de Laval

lidl opening times today

Culture

30e saison pour la Maison des arts de Laval

SORTIE. Héritage des festivités des 50 ans de Laval et nouvelle formule ayant tellement bien marché, la programmation extérieure de musique du monde lancera officiellement la 30e saison de Maison des arts de Laval (MDA).

Commentaires

Du 14 août au 11 septembre, les Zones musicales, nouvelle désignation de l’ensemble des programmations de spectacle d’un bout à l’autre de l’île Jésus, prendront aussi racine dans la cour intérieure de la MDA.

Des Italiens aux influences gipsy de Taluna en ouverture aux percussions africaines de Mélissa Lavergne qui termineront une fête de clôture de trois jours, mettant aussi en vedette Florence K et l’Orchestre symphonique de Laval, les amateurs d’exotisme auront droit au folklore d’Europe de l’Est de Kleztory, aux mélodies des cours persanes, au duo bien connu Bet.e and Stef, aux rythmes cubains contemporains de Carlos Placeres ainsi qu’à l’intriguant mariage de chants grecs, turcs et danse flamenco signé Tamar Ilana et Ventanas.

L’an passé, les 8 concerts présentés deux fois par semaine dans le cadre de la série Banlieue vs le Monde avaient attiré plus de 1500 spectateurs.

Danse et théâtre

Autour de la représentation de Tribus, nouvelle création de LAB87 inspirée du langage des signes, un apéro de la rentrée pour amateurs de bulles sera proposé le samedi 15 octobre. On y révélera une partie des 446 activités proposées en arts de la scène et visuels en cours de saison.

«Depuis la réouverture de la MDA (octobre 2013), l’accompagnement du public est en croissance, de confier Nicole Thibault, adjointe à la programmation. Nous avons triplé le nombre d’activités de médiation culturelle pour offrir une expérience humaine servie dans l’esprit chaleureux de notre lieu.»

Dans la foulée du 50e anniversaire de Laval, l’équipe de la MDA montre une volonté d’être plus sensibles aux communautés allophones, ce qui explique notamment la venue de productions telles Norge, une quête identitaire entre la Norvège et le Québec, Victoria, une chorégraphie hommage aux proches aidants, ainsi que La recette de baklawas, où quatre femmes d’origine libanaise racontent leur existence montréalaise, sans négliger la première canadienne de Nordicité, des pas sur le cercle polaire, un spectacle multidisciplinaire réunissant des artistes de Finlande, Norvège, Russie et d’ici.

En danse, le retour du RUBBERBANDance ne manquera pas d’attirer l’attention le jeudi 1er décembre. Dans son Vic’s Mix, le groupe évolue dans une mutation entre le ballet classique et le hip-hop de la côte ouest-américaine.

En revanche, la venue des chorégraphes et interprètes Pierre-Paul Savoie et Jeff Hall demeurent certes l’une des rencontres les plus attendues. Les deux artistes revisiteront Bagne 20 ans après avoir créé cette puissante analogie du milieu carcéral. Deux autres productions sont au menu en 2016-2017: Solitudes duo, de Daniel Léveillé danse et L’éveil, une coproduction du Fils d’Hadrien et du Théâtre Les Enfants Terribles, oscillant entre danse, théâtre et adolescence.

Jeune public

Depuis plus de 25 ans, les Grandes Sorties Jeune Public demeurent la force majeure de la MDA, ce que confirme encore les 14 productions présentées cette saison.

«Et ça ne s’arrête pas là, de confier Julie Doneda, coordonnatrice au programme jeune public. Nous sommes dans une progression fulgurante, notamment en visant un public intergénérationnel à développer ces prochaines années.»

L’absence de conflit dans le milieu de l’éducation assurera un climat plus serein cette année, l’occasion de lancer le volet jeune public le samedi 22 octobre avec un grand classique québécois du genre, soit La couturière, du Théâtre Bouches Décousues, où une peintre nous raconte sa grand-mère.

Mentionnons que forte de nombreux prix ces dernières années, la salle Alfred-Pellan connaîtra également une saison haute en couleurs que nous dévoilerons plus tard en 2016.

Information sur la 30e saison de la Maison des arts de Laval: www.maisondesarts.laval.ca ou 450 667-4440. Billetterie: 450 667-2040.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Rédacteur en chef, journaliste à la culture et aux faits divers, Benoit.leblanc@2m.media, 450-667-4360 poste : 3526

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Culture

555
Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
342
Haut de page