Connectez-vous à nous
Théâtre Bluff
La nouvelle pièce Jusqu’au bout sera présentée en grande première les 9, 10 et 11 avril à la Maison Théâtre à Montréal. (Photo gracieuseté Yannick Macdonald)

Culture

30 ans de création pour le Théâtre Bluff

Pour célébrer son trentième anniversaire, le Théâtre Bluff organise une campagne de financement qui prendra place durant tout le mois d’avril. Il s’agit d’une occasion pour dire à la population que «Bluff est là pour rester».

Le 22 novembre 1990, le Théâtre Bluff s’ancrait sur le territoire lavallois. Trente ans plus tard, la compagnie rayonne sur le plan régional, national et international.

En avril, Yves D’Astous, propriétaire de Brago Construction avec ses deux fils, invite les gens d’affaires à joindre leur voix à la sienne en s’impliquant auprès des milieux communautaire et culturel, notamment en soutien au Théâtre Bluff.

«Mon industrie est l’une des moins touchées par la pandémie, soutient-il. En aidant Bluff, c’est ma façon de redonner aux organismes d’art, mais également aux jeunes.»

En effet, dès sa création, le Théâtre Bluff, fondé par François Hurtubise, Sarto Gendron et Pierre-Yves Bernard, a placé les jeunes au cœur de sa démarche artistique.

«Il y avait et il y a encore ce désir de s’adresser à l’adolescent comme un citoyen à part entière, comme quelqu’un qui est capable de se positionner, de réfléchir et de faire une différence dans notre société», soutient Mario Borges, codirecteur de la compagnie théâtrale avec Joachim Tanguay.

Ainsi, à travers la dramaturgie contemporaine, les œuvres présentées établissent un rapport «d’horizontalité» teinté de sensibilité et d’intelligence avec les spectatrices et spectateurs.

Comme miroir de la société actuelle, la dramaturgie contemporaine est d’ailleurs considérée «fondamentale» par Mario Borges, alors qu’elle permet aux jeunes de prendre position sur des enjeux contemporains.

France Galarneau, François Hurtubise, Joël Marin et Stéphane Archambault du spectacle En hommage aux chacals présenté par le Théâtre Bluff en 1996.
(Photo gracieuseté Collection Théâtre Bluff)

Rayonnement

En alimentant leur créativité à partir des enjeux lavallois, les artistes de Bluff développent un dialogue «interculturel et intergénérationnel» avec leur public régional.

«Bluff fait une vraie différence, car notre compagnie théâtrale s’engage à Laval comme une locomotive du développement culturel», confie Mario Borges.

Toutefois, le territoire lavallois n’est pas le seul à profiter de ce «vecteur de changement».

Au fil des années, en développant sa crédibilité et ses partenariats, la compagnie a également étendu son rayonnement à l’échelle internationale.

«Ça démontre l’universalité, sans présomption, des thèmes abordés et du talent créatif de nos auteurs, metteurs en scène et acteurs», partage Alain Paquet, président du conseil d’administration de Bluff.

Au cours des prochaines années, le Théâtre souhaite continuer le développement de coproductions nationales et internationales, et ce, dans une perspective de dynamiser davantage le territoire lavallois «riche et diversifié».

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...
Publicité

Populaires

Facebook

Publicité
Haut de page