À l’occasion de la semaine de sensibilisation aux maladies mentales qui aura lieu du 1er au 7 octobre, l’ALPABEM propose 3 conférences gratuites.
L’ALPABEM, organisme à but non-lucratif situé à Pont-Viau, a pour mission de soutenir les membres de l’entourage d’une personne affectée par un enjeu de santé mentale.
C’est pourquoi le trio de conférences vise la compréhension, l’accompagnement et offre des conseils aux proches de ces personnes aux réalités différentes.
«On est dans une tendance à investir dans le volet jeunesse, donc dans toutes les activités qui vont toucher à la prévention de l’apparition des problèmes de santé mentale chez les jeunes et, entre autres, au niveau du soutien des parents», explique Patrice Machabée, directeur général de l’ALPABEM.
Il est possible d’assister aux conférences en personne au 645 boulevard des Laurentides à Pont-Viau ou en ligne via webdiffusion.
Trouble d’accumulation compulsive
Le mardi 3 octobre dès 19h, le médecin généraliste retraité Pierre Rondeau abordera un trouble de santé méconnu: le trouble d’accumulation compulsive (TAC).
2,6% des Québécois.es vivent avec ce trouble, dont 6% des aînés et 22% des personnes en situation d’itinérance.
Lors de cette conférence, Thérèse témoignera de sa réalité, M. Rondeau aidera l’assistance à comprendre le trouble et Anne-Julie Roy, directrice des services externes de La Maison grise de Montréal, formatrice sur le trouble d’accumulation compulsive et co-coordonatrice du CATAC, expliquera les interventions possibles.
Trouble de la personnalité limite à l’adolescence
Que faire lorsque son adolescent, en plus de vivre les difficultés quotidiennes liées à cette période d’intenses changements, fait aussi face à un trouble de la personnalité limite?
C’est sur cette question que portera la conférence de l’ALPABEM qui aura lieu le mercredi 4 octobre à 19h.
L’événement sera animé par Caroline Lafond, travailleuse sociale et coauteure du livre Vivre avec un proche impulsif, intense, instable.
Vapotage chez les jeunes
Le vapotage de nicotine et de cannabis comporte de nombreux risques. La conférence du jeudi 5 octobre 19h s’adresse à tous les proches de jeunes qui pratiquent le vapotage afin de les informer face à ces risques et de proposer des pistes de discussions.
Vijay Pillay, formateur et conseiller clinique à la Maison Jean Lapointe, professeur agrégé de formation pratique à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal et éducateur au Centre Jeunesse de Laval; et la criminologue et directrice programme jeunesse du Centre intégré de santé et de services sociaux de Laval Charlotte Titley piloteront l’événement.
Information: www.alpabem.qc.ca.