Un sondage réalisé par le service de gestion de paie ADP Canada a révélé que seulement 29% des travailleurs ont utilisé la totalité de leurs vacances en 2022.
Bien qu’il s’agisse d’une hausse de 2 points de pourcentage par rapport à 2021, cela est encore bien loin des 48% comptabilisés en 2019.
L’enquête révèle aussi que les Canadiens paient moins de coût brut des congés puisque 31% d’entre eux disent ne pas avoir travaillé d’heures additionnelles avant ou après avoir pris une semaine de vacances.
Ceux qui ont accumulé du temps supplémentaire pour rattraper une semaine de congé disent avoir investi en moyenne 20 heures additionnelles pour se préparer et revenir de leurs vacances. Cela représente une baisse d’une heure par rapport à l’année dernière et 14 heures de moins que la moyenne de 2020.
«Alors que nous nous tournons vers une nouvelle année, il est prometteur de voir une diminution du volume d’heures dépensées en coût brut des congés, et de voir que les Canadiens utilisent davantage les jours de vacances qui leurs sont alloués», croit Heather Haslam, vice-présidente du marketing chez ADP Canada.
Fêtes à domicile
Par ailleurs, les travailleurs canadiens (69%) ne prévoient pas voyager pendant la période des points. Ce pourcentage est sept points inférieurs à l’an dernier. Plus de la moitié des répondants estiment que les niveaux d’inflation actuels ont joué un rôle dans leurs projets de vacances.
Notons que ce sondage a été mené du 25 au 27 novembre auprès d’une sélection aléatoire de 811 travailleurs canadiens. Les données ont été pondérées pour correspondre aux données du recensement de la population. (N.P.)