CENTRE-VILLE. La Ville s’apprête à allonger 25 M$ pour l’exécution de travaux d’aménagement au pourtour de la Place Bell.
«Le développement du centre-ville de Laval n’est plus une vue de l’esprit: le projet entre dans une première phase de réalisation», a déclaré fièrement le maire Marc Demers devant un parterre de gens d’affaires réunis le 13 septembre au matin à l’Hôtel Hyatt Regency, à Montréal, dans le cadre d’une conférence portant sur les infrastructures et grands projets.
Accompagné du directeur général Serge Lamontagne, le maire de Laval a levé le voile sur ce projet dont l’appel d’offres public sera lancé d’ici la fin du mois.
Les aménagements qui y seront réalisés faciliteront non seulement les déplacements, mais apporteront aussi une plus-value importante à ce secteur hautement stratégique en plein développement comme en témoignent les 700 M$ que généreront en investissements deux importants projets immobiliers, dont l’emblématique développement Espace Montmorency.
Accès routiers
Les travaux annoncés comprennent notamment le réaménagement de la bretelle de l’autoroute 15 nord, située au sud du boulevard de la Concorde.
À partir de l’automne 2017, les usagers de la route en provenance de Montréal auront une sortie directe pour les boulevards de la Concorde et Notre-Dame dont l’accès sera contrôlé par un feu de circulation.
En condamnant les 2 bretelles d’accès existantes, la Ville récupère, entre autres, 4000 mètres carrés au sud de la Concorde qu’elle verdira notamment à la faveur d’un parc urbain, lequel se greffera à la zone boisée actuelle.
Par ailleurs, la fermeture de la boucle autoroutière au nord de la Concorde libérera une superficie de 1,7 hectare de terrain en porte d’entrée sur le centre-ville, se réjouit l’architecte-paysagiste et urbaniste au Bureau des grands projets, Daniel Cyr.
Pour en disposer aux fins de développement, la Ville devra toutefois racheter ces terrains au ministère des Transports, de la Mobilité durable et l’Électrification des transports, qui en est propriétaire.
Les travaux routiers à venir, dont la mise en chantier est prévue à la fin de l’hiver, prévoient également l’aménagement d’une nouvelle intersection à l’angle de la Concorde et Lucien-Paiement et la réduction du gabarit de la rue Claude-Gagné, afin de favoriser la circulation piétonne.
Place publique
Responsable de ce dossier au Bureau des grands projets, Liliane Cardinal qualifie ces travaux comme «le coup d’envoi de la création d’un centre-ville à échelle humaine» au profit de la mobilité durable et du verdissement.
À cet égard, la rue Claude-Gagné, bordant au nord la Place Bell, s’ouvrira sur une place publique qui pourra éventuellement être le théâtre d’événements et manifestations culturelles d’envergure.
Dans la mesure où l’on fermerait à la circulation ce tronçon de 190 mètres, ce lieu de rassemblement pourrait y accueillir jusqu’à 10 000 personnes.