Connectez-vous à nous

23 interceptions en 2 heures sur l’A-15

lidl opening times today

Actualités

23 interceptions en 2 heures sur l’A-15

Dans le but de sensibiliser les gens aux comportements dangereux derrière le volant en vue des vacances de la construction, la Sûreté du Québec (SQ) a mené une opération spéciale à l’intersection des autoroutes 15 et 440 menant à 23 constats d’infraction, le 19 juillet en fin de matinée.

Parmi ceux-ci, 21 étaient pour haute vitesse, 1 pour utilisation de téléphone et le dernier pour une infraction d’une autre nature. Une douzaine d’officiers étaient sur place, dont deux contrôleurs et huit intercepteurs, quatre en voiture et quatre à moto.

«On ne voit jamais nos voitures, parce qu’elles sont toujours en train d’arrêter quelqu’un, a fait remarquer Paul Leduc, capitaine à direction des communications pour la SQ. Il y a beaucoup de vitesse ici.»

«Un jour qu’il n’y aura plus de collisions, il n’y aura plus de besoin pour les constats [d’infraction].»

– Paul Leduc, porte-parole pour la Sûreté du Québec

Partout au Québec, les effectifs maximaux sont déployés en sécurité routière.

«En augmentant sa vitesse de 10 km/h, on a 4 fois plus de chances de causer un impact», d’ajouter M. Leduc.

Densité

Pendant les deux semaines de congé pour travailleurs de la construction, on voit une densité de circulation augmentée, particulièrement à Laval. «Il y a beaucoup d’autoroutes sur le territoire. Cela veut dire plus d’achalandages et de collisions.»

Sur le territoire de la SQ, on enregistrait pendant cette période en 2018 14 collisions mortelles entraînant 16 décès, des nombres qui se situent dans la moyenne des cinq dernières années, selon le porte-parole de la SQ.

Bilan

Celui-ci ajoute une nuance: si les comportements dangereux, comme la vitesse, distraction ou conduite avec facultés affaiblies sont toujours présents, on connaît une année rassurante.

En effet, à pareille date l’année dernière, il y avait 28 collisions mortelles supplémentaires dans la province.

«D’où l’importance d’opérations de sensibilisation, de conclure capitaine Leduc. Notre thème, c’est Bonnes vacances. C’est ce qu’on souhaite aux gens, mais pour ça, il faut s’y rendre en conduisant prudemment.»

Commentaires

Journaliste aux transports, à la santé et à l'éducation, agohierdrolet@2m.media , 450-667-4360 poste : 3527

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

555
Publicité

Nous suivre sur Facebook

Publicité
342
Haut de page