Connectez-vous à nous

Faits divers

228 collisions mortelles sur les routes en 2020

La Sûreté du Québec (SQ)dévoile son bilan provisoire des collisions mortelles pour l’année dernière, révélant une hausse des collisions mortelles par rapport à l’année 2019, passant de 217 à 228 en 2020.

Cependant, ce bilan demeure sous la moyenne des cinq dernières années, qui est de 236 collisions, rapporte aussi la SQ via communiqué.

Les causes

Le bilan 2020 démontre que les principales causes des collisions mortelles sont la conduite imprudente et les excès de vitesse (29% des collisions); l’inattention/distraction (14%); ainsi que la capacité de conduite affaiblie par l’alcool, les drogues ou la fatigue (10%).

Par ailleurs, la SQ souligne que près de 20% des victimes décédées dans ces accidents routiers ne portaient pas la ceinture de sécurité.

En ce qui a trait aux collisions impliquant au moins une motocyclette, la Sûreté du Québec dénombre 52 impacts ayant mené à 54 décès en 2020, cela représente une hausse du nombre de décès par rapport à la moyenne des 5 années précédentes, qui se situe à 41.

Quant au service autoroutier des grands centres dont dépend notamment les patrouilles sur les autoroutes de Laval, le nombre de collisions mortelles est passé de 18 à 13, de 2019 à 2020..

À pied ou en vélo

Enfin, le bilan routier provisoire de l’année 2020 fait état de 18 piétons et 6 cyclistes décédés. Alors que le nombre de piétons décédés a légèrement diminué face au bilan de 2019 (avec 21 décès), c’est un cycliste de plus qui a perdu la vie l’an passé comparativement à une moyenne de 4 pour les cinq dernières années.

«La Sûreté du Québec maintient ses efforts afin d’assurer la sécurité des usagers de la route, notamment grâce au travail de ses patrouilleurs ainsi qu’aux campagnes de sensibilisation», assure l’organisation policière provinciale dans sa sortie publique. (B.L.)

Commentaires

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Populaires

Facebook

Publicité
Haut de page