Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    Les séances du conseil reprennent le mardi 13 janvier

    11 janvier 2026

    Amende de 1 350 000$ pour une usine québécoise

    11 janvier 2026

    La majorité des femmes minimisent leurs problèmes de santé

    11 janvier 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Dimanche 11 janvier
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. Voir tout

      Statistique Canada propose des postes à 31,32$ de l’heure dans le cadre du recensement

      10 janvier 2026

      Exo baissera de 0,6 milliards $ ses projets et investissements

      5 janvier 2026

      9 maisons à vendre à moins de 350 000$ à Laval à l’aube de 2026

      30 Décembre 2025

      2e pire indice de confiance en 16 ans pour les PME en 2025

      30 Décembre 2025

      Les séances du conseil reprennent le mardi 13 janvier

      11 janvier 2026

      La collecte des ordures passera aux deux semaines

      9 janvier 2026

      Virginie Dufour soutient Charles Milliard à la chefferie du PLQ

      8 janvier 2026

      Stéphane Boyer, vice-président du Caucus des grandes villes

      7 janvier 2026

      Les séances du conseil reprennent le mardi 13 janvier

      11 janvier 2026

      La collecte des ordures passera aux deux semaines

      9 janvier 2026

      14 500 signatures pour sauver la fermette du Centre de la nature

      23 Décembre 2025

      Jean-François Rousselle chef intérimaire de la police de Laval

      22 Décembre 2025

      La Coopérative de soutien à domicile de Laval souffle 30 bougies

      7 janvier 2026

      Village hivernal de 18 pieds dans une résidence de Chomedey

      7 janvier 2026

      Le Musée Armand-Frappier dévoile sa programmation hivernale

      2 janvier 2026

      La pétition pour sauver la ferme du Centre de la nature atteint les 16 400 signatures

      28 Décembre 2025

      Les séances du conseil reprennent le mardi 13 janvier

      11 janvier 2026

      Amende de 1 350 000$ pour une usine québécoise

      11 janvier 2026

      La majorité des femmes minimisent leurs problèmes de santé

      11 janvier 2026

      Formation professionnelle: inscriptions et portes ouvertes à venir

      10 janvier 2026
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      98 équipes participeront au tournoi international M15

      8 janvier 2026

      Les Nets de Long Island sont en ville

      8 janvier 2026

      Alexis Galarneau sélectionné pour le match de qualification du Canada

      6 janvier 2026

      L’importance d’une bonne préparation physique pour pratiquer un sport d’hiver

      1 janvier 2026

      Nicolas St-Pierre nommé commissaire de l’année en BMX

      29 Décembre 2025
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • MAG Laval
    • Plus +
      • Jeux
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
      • Zone Aubaines
    Courrier LavalCourrier Laval
    Home - Actualités - 21 M$ pour une nouvelle biotech

    21 M$ pour une nouvelle biotech

    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme localPar Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local26 septembre 2016
    Facebook Twitter LinkedIn
    Dans l'ordre habituel, on reconnaît Jean-François Leprince, associé directeur au Fonds CTI Sciences de la Vie, Normand Chouinard, premier vice-président Investissements au Fonds de solidarité FTQ, Frédéric Fasano, directeur général de Servier Canada, le maire Marc Demers et Mark Beaudet, président du conseil d'administration d'Ilkos Thérapeutique.
    Dans l'ordre habituel, on reconnaît Jean-François Leprince, associé directeur au Fonds CTI Sciences de la Vie, Normand Chouinard, premier vice-président Investissements au Fonds de solidarité FTQ, Frédéric Fasano, directeur général de Servier Canada, le maire Marc Demers et Mark Beaudet, président du conseil d'administration d'Ilkos Thérapeutique. ©Photo - TC Média - Mario Beauregard
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    Mis à jour le 26 septembre 2016 à 22h42

    En vertu d’un investissement de 21 M$, la biotech lavalloise sera chargée de la poursuite du développement clinique d’un candidat-médicament novateur dans le traitement de l’ulcère veineux chronique des membres inférieurs.

    Modèle d’affaires

    Actionnaires à parts égales dans cette aventure de 21 M$, Servier Canada, le Fonds CTI Sciences de la Vie et le Fonds de solidarité FTQ sont au cœur de ce modèle d’externalisation de la recherche qui est à redéfinir l’industrie pharmaceutique.
    Incidemment, ce partenariat avec des fonds de capital de risque constitue une première au Canada pour le géant français, à qui l’on doit la découverte de la molécule originale à la base de cette affiliation.

    «Ce que nous pouvions faire seuls dans le passé, n’est maintenant réalisable que grâce à un réseau de partenaires de choix», a indiqué le directeur général de Servier Canada, Frédéric Fasano, lors d’un point de presse tenu le 26 septembre au siège social de la pharma, à Laval.

    Contribuant à la création d’une dizaine d’emplois directs et en sous-traitance, le projet piloté par Ilkos Thérapeutique consistera essentiellement ces 4 prochaines années à démontrer l’efficacité du composé S42909 au moyen d’une étude de phase 2A multicentrique conduite en Amérique du Nord et en Europe auprès de plus de 200 patients.

    Pour Servier, qui assurera la coordination et le déroulement de cette étude clinique, ce partenariat s’inscrit dans sa stratégie d’investissements en recherche au Québec, a fait valoir M. Fasano. «Après l’inauguration de notre centre d’excellence en recherche clinique en 2014, c’est sous la forme d’une société de biotechnologie aujourd’hui que notre investissement prend forme.»

     

     

    C
    C’est sous l’impulsion de Jean-François Leprince, associé directeur au Fonds CTI Sciences de la Vie, qu’a vu le jour une nouvelle biotech sous le dénomination sociale d’Ilkos Thérapeutique. Le dévoilement a eu lieu le 26 septembre au siège social de Servier Canada, à Laval.  ©Photo – TC Média – Mario Beauregard

    Conditions gagnantes

    C’est sous l’impulsion de Jean-François Leprince, associé directeur au Fonds CTI Sciences de la Vie et ex-PDG chez Aventis Pharma Canada, qu’Ilkos Thérapeutique a vu le jour.

    «Le projet est important, structurant et innovant pour le secteur des sciences de la vie au Québec, a-t-il affirrné, tout en vantant la qualité des infrastructures de recherche, l’expertise et les conditions financières qui font de la Belle Province un incontournable de l’industrie.

    Premier vice-président Investissements au Fonds de solidarité FTQ, Normand Chouinard abonde dans le même sens.  «Le Québec est à l’avant-scène de l’innovation biomédicale. L’innovation, c’est aussi proposer de nouvelles façons d’investir en partageant le risque avec des compagnies pharmaceutiques tout en bénéficiant de leurs expertises.»

    À cet égard, les sciences de la vie figurent parmi les quatre secteurs d’activité privilégiés dans la nouvelle planification stratégique de ce fonds d’investissement en capital de développement, dont l’actif net atteint 11,7 G$.

    Traitement de référence

    Dernier-né de la recherche de Servier dans le domaine des maladies vasculaires, artérielles et veineuses, le composé S42909 a démontré au cours de son développement préclinique des propriétés pharmacologiques prometteuses sur la cicatrisation et prouvé son innocuité lors d’études cliniques de phase 1, lesquelles portaient sur plus de 300 volontaires sains, a mentionné M. Leprince.

    Ce nouveau traitement administré par voie orale est le premier traitement visant à accélérer  la cicatrisation et la guérison des ulcères veineux chroniques des membres inférieurs et pourrait avoir le potentiel d’en prévenir les récurrences, dit-on.

    Le taux de prévalence de cette affection, qui touche plus particulièrement les personnes âgées, est de 1 à 1,5 % de la population.

    Il faudra toutefois patienter encore au moins six ans avant une éventuelle homologation du médicament et sa mise en marché.

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local

    Articles Similaires

    Les séances du conseil reprennent le mardi 13 janvier

    11 janvier 2026

    Amende de 1 350 000$ pour une usine québécoise

    11 janvier 2026

    La majorité des femmes minimisent leurs problèmes de santé

    11 janvier 2026
    Tour d’actualité

    Les séances du conseil reprennent le mardi 13 janvier

    Actualités 11 janvier 2026

    C’est ce mardi 13 janvier que se tiendra la première séance ordinaire du conseil municipal…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    Amende de 1 350 000$ pour une usine québécoise

    11 janvier 2026

    La majorité des femmes minimisent leurs problèmes de santé

    11 janvier 2026
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada

    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    Les séances du conseil reprennent le mardi 13 janvier

    11 janvier 2026

    Amende de 1 350 000$ pour une usine québécoise

    11 janvier 2026

    La majorité des femmes minimisent leurs problèmes de santé

    11 janvier 2026

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2026 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Contactez-nous
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.