Connectez-vous à nous

21 000 $ pour les troubles anxieux

lidl opening times today

Actualités

21 000 $ pour les troubles anxieux

Le projet d’ajouter deux groupes de soutien à la Ressource Anxiété et Trouble panique (ATP) de Laval, dans Pont-Viau, a reçu 21 000 $ par le Fonds communautaire de Bell Cause pour la cause, le 24 janvier.

Le projet d’expansion vise à répondre à la hausse des demandes à l’organisme, qui a été forcé de créer une liste d’attente il y a deux ans. «Une personne qui appelle avec de l’anxiété, il faut l’aider tout de suite, indique la directrice générale de la Ressource ATP, Marie Christine Perreault. Les faire attendre est insoutenable pour eux.»

Les 8 groupes d’entraide et formation deviendront 10, accompagnant 180 patients plutôt que 150.

«Nous avons trouvé que l’organisme avait de la crédibilité, avec presque 20 années d’existence, a décrit Marjolaine Lachance, directrice du Fonds communautaire de Bell cause pour la cause. En plus, le projet s’arrimait bien avec notre objectif de rejoindre le plus de gens possible.»

La Ressource ATP, située sur le boulevard des Laurentides, est le seul organisme à avoir reçu un chèque de la compagnie de télécommunications.

Santé mentale

«Un problème avec les problèmes de santé mentale, c’est qu’on ne le voit pas toujours», rappelle Mme Perreault, une déclaration qui concorde avec le témoignage de Mireille Mordo, membre du conseil d’administration de la Ressource ATP après avoir été cliente.

«J’avais des crises de panique mais je n’arrivais pas à les mettre en mots, a dit cette dernière. J’ai vécu ça pendant 10 ans avant de trouver cet endroit. Les groupes m’ont énormément aidé avec mon isolement, ma solitude.»

Notons que l’anxiété se décline en plusieurs affections dont le trouble de l’anxiété généralisée, sociale ou panique, l’agoraphobie, les phobies spécifiques, le trouble obsessionnel compulsif et syndrome de stress post-traumatique.

Demandes de subvention

Bell Cause pour la cause a financé, grâce à un budget provincial de 800 000 $, 46 projets à travers le Québec.

Les demandes de subvention sont ouvertes jusqu’au vendredi 15 mars pour la prochaine édition. Mme Lachance invite les organismes de la région œuvrant en santé mentale à déposer leur candidature. «Dans certaines régions, il y a 50 projets, alors que d’autres n’en proposent que 2 ou 3, explique-t-elle. Nous voulons beaucoup d’applications pour choisir les meilleures.»

La journée Bell Cause pour la cause aura lieu le mercredi 30 janvier, pendant laquelle de l’argent sera remis pour la recherche sur la santé mentale pour chaque message texte des usagers Bell, tweet et rediffusion utilisant le mot-clic #BellCause et présentant l’émoji , ainsi que chaque visionnement de la vidéo officielle de l’événement.

Commentaires

Journaliste aux transports, à la santé et à l'éducation, agohierdrolet@2m.media , 450-667-4360 poste : 3527

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

555
Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Publicité
342
Haut de page