Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    4,2 M$ pour la relance de l’industrie touristique à Laval

    28 juin 2022

    Éric Duhaime dévoile la moitié de ses candidats à Laval

    28 juin 2022

    Motocycliste arrêté à 200 km/h sur l’autoroute 13!

    28 juin 2022
    Facebook Twitter Instagram YouTube LinkedIn
    • Contactez-nous
    • Service aux annonceurs
    Le météo à Laval
    Mardi 28 juin
    Facebook Twitter Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. COVID-19
      2. Économie
      3. Faits divers
      4. Politique
      5. Politique municipale
      6. Société
      7. View All

      129 employés du CISSS de Laval absents en raison de la COVID-19

      27 juin 2022

      Les hospitalisations liées à la COVID-19 augmentent de 59,38 %

      20 juin 2022

      COVID-19 : seulement 32 Lavallois hospitalisés

      13 juin 2022

      Fin du port du masque obligatoire dans les transports collectifs

      8 juin 2022

      4,2 M$ pour la relance de l’industrie touristique à Laval

      28 juin 2022

      Un sommet pour répondre aux enjeux urgents de l’habitation

      27 juin 2022

      La pénurie de logements s’amplifie au pays

      27 juin 2022

      Plus de 110 000$ remis à la Croix-Rouge

      24 juin 2022

      Motocycliste arrêté à 200 km/h sur l’autoroute 13!

      28 juin 2022

      Accident avec blessés à Vimont

      27 juin 2022

      409 crimes de plus contre la personne en 1 an à Laval

      23 juin 2022

      Présence policière accrue pour les fêtes nationales

      22 juin 2022

      Éric Duhaime dévoile la moitié de ses candidats à Laval

      28 juin 2022

      Michel Trottier souhaite «aider les Québécois à payer leurs factures»

      28 juin 2022

      Un sommet pour répondre aux enjeux urgents de l’habitation

      27 juin 2022

      Anabela Monteiro investie candidate libérale dans Vimont

      27 juin 2022

      Un sommet pour répondre aux enjeux urgents de l’habitation

      27 juin 2022

      Magazine Forbes: Laval parmi les meilleurs employeurs

      6 avril 2022

      Le maire Stéphane Boyer a la COVID-19

      27 mars 2022

      Premier avis sur l’égalité pour le Conseil des Lavalloises

      8 mars 2022

      Un livre pour les chats abandonnés

      26 juin 2022

      Plus de financement pour l’Auberge du cœur l’Envolée

      23 juin 2022

      Un Lavallois brille à l’émission «Les Chefs»

      22 juin 2022

      L’école des Aventuriers fête les autochtones en couleur

      21 juin 2022

      4,2 M$ pour la relance de l’industrie touristique à Laval

      28 juin 2022

      Éric Duhaime dévoile la moitié de ses candidats à Laval

      28 juin 2022

      La refonte tarifaire du transport collectif en vigueur dès vendredi

      28 juin 2022

      Michel Trottier souhaite «aider les Québécois à payer leurs factures»

      28 juin 2022
    • Vie lavalloise
    • Culture
    • Sports
      1. Baseball
      2. Football
      3. Hockey
      4. Soccer
      5. View All

      Soirée réussie pour les Pirates

      11 juin 2022

      Près de 150 participants à la clinique de baseball des Pirates

      7 juin 2022

      Pirates de Laval : retour d’activités destinées au baseball mineur

      15 mai 2022

      Les Pirates prêts pour une saison complète

      13 mai 2022

      Les Lavallois des Alouettes favorisent les Bengals à 3 contre 2

      11 février 2022

      Les Nomades championnes en flag football féminin

      20 Décembre 2021

      Meilleure saison en 15 ans pour les Nomades en football masculin

      19 Décembre 2021

      Retour à la maison et nouvelles passions pour Junior Luke

      13 août 2021

      Les Pétroliers repêchent 9 nouveaux joueurs

      25 juin 2022

      Un bilan positif pour un Rocket tissé serré

      17 juin 2022

      Le parcours éliminatoire du Rocket prend fin

      15 juin 2022

      La Ville soutient le Rocket en vue du match #7

      15 juin 2022

      Le FC Laval féminin en tête de la PLSQ

      31 mai 2022

      Début de saison en deux temps pour l’AS Laval féminin

      28 mai 2022

      L’AS Laval signe une première victoire dans la PLSQ-M

      27 mai 2022

      Le FC Laval vise le sommet pour la saison 2022

      20 mai 2022

      Le Canada signe un doublé aux Championnats du monde de hockey-balle

      27 juin 2022

      Le Triathlon de Laval fait peau neuve

      26 juin 2022

      Léandre Sauvé sixième à la table de saut en Slovénie

      26 juin 2022

      Les Pétroliers repêchent 9 nouveaux joueurs

      25 juin 2022
    • Inspiration
    • Concours
    • Vidéos
    • Édition numérique
      • Édition hedbo
      • Archives
    Courrier LavalCourrier Laval
    Accueil » Ruisseau contaminé: le ministre pressé d’agir

    Ruisseau contaminé: le ministre pressé d’agir

    Stephane St-Amour | Initiative de journalisme localBy Stephane St-Amour | Initiative de journalisme local24 mars 2022
    Facebook Twitter LinkedIn
    Ruisseau contaminé
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn

    Député libéral de Laval-des-Rapides, Saul Polo est sorti publiquement, le 21 mars, pour interpeller le ministre de l’Environnement, Benoît Charette, relativement à des rejets d’eaux contaminées observés dans le ruisseau La Pinière depuis trois ans.

    Le parlementaire joint sa voix à celle du Conseil régional de l’environnement (CRE) de Laval et réclame «une intervention rapide» du ministre à qui il demande de se prévaloir de «son pouvoir d’ordonnance» pour faire «respecter la Loi sur la qualité de l’environnement».

    «Comment le ministre de l’Environnement, qui est par surcroît ministre responsable de Laval, peut-il demeurer les bras croisés face à ces déversements récurrents dans le ruisseau La Pinière […] C’est totalement inacceptable!» écrit le député Polo dans un communiqué publié par l’aile parlementaire du Parti libéral du Québec.

    Les faits

    Depuis 2019, la situation a fait l’objet de «plusieurs plaintes» citoyennes auprès de la Direction régionale du contrôle environnemental de Montréal et Laval du Ministère, qui n’a toujours pu identifier à ce jour ni la cause ni la source de la contamination des eaux rejetées.

    Selon les documents obtenus l’automne dernier par le CRE via une demande d’accès à l’information, sept inspections ministérielles ont été menées en amont et en aval du ponceau marquant le point de rejet des eaux pluviales de la carrière Demix de même qu’à l’arrivée d’eau #7 située au quadrant sud-ouest de la rue Notre-Dame-De-Fatima et du boulevard Saint-Martin de même que dans le Bois Papineau.

    Bien que le Ministère reconnaisse que «toutes les plaintes reçues suivaient un épisode de pluie», les inspections se sont toutes déroulées par temps sec, note le CRE dans la rétrospective qu’il dresse des événements.

    «L’arrivée d’eau #7, qui a été installée sans autorisation ministérielle lors de la construction de l’usine de béton bitumineux en 1976, représente un lieu de contamination potentiel identifié par le MELCC [ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques]», peut-on y lire dès les premières lignes.

    On apprend également que «la majorité des échantillons d’eau prélevés présentaient des valeurs aux Critères de qualité de l’eau de surface (CQES) excédant les normes pour la qualité de l’eau et la santé de la vie aquatique».

    15 octobre 2021

    Par exemple, l’inspection effectuée le 15 octobre 2021 révèle en aval du ponceau de Demix une eau «plus opaque et grisâtre qu’en amont».

    Les chiffres parlent d’eux-mêmes: les échantillons prélevés y mesuraient la teneur des matières en suspension (MES) à 138 mg/L, soit une valeur 4 fois supérieure à la concentration de 34 mg/L observée en amont du point de rejet.

    Selon toute vraisemblance, la fosse à gravier aménagée en 2020 par l’exploitant de la carrière pour capter un maximum de MES à l’arrivée d’eau #7 n’a pas produit les effets escomptés.

    Pour mettre le tout en perspective, selon les normes ministérielles de qualité des milieux aquatiques, la teneur en MES d’un endroit à l’autre d’un ruisseau ne devrait jamais varier de plus de 25 mg/L en eaux turbides.

    Dans une correspondance datée du 7 janvier 2022 avec le biologiste du CRE, Alexandre Choquet, la Direction régionale du contrôle environnemental de Montréal et Laval indique ne pas avoir été en mesure de localiser une source de rejet active lors de ses différentes inspections.

    «[…] aucun point de rejet n’a été identifié permettant de localiser le responsable de la présence de MES dans le ruisseau, raison pour laquelle cette intervention a été fermée», écrit Fouad Ghafir, chef d’équipe par Interim – Secteur Industriel / Montréal-Laval, tout en précisant que le «dossier demeure ouvert».

    Lettre au ministre

    Le 24 février dernier, Elodie Morandini et Alexandre Choquet, respectivement coordonnatrice et biologiste du CRE, en appellent au ministre Charette.

    «La réponse de la Direction régionale à notre courriel du 24 novembre 2021, qui détaillait nos constats et interrogations, ne nous a pas donné l’assurance que la situation est suffisamment prise au sérieux par votre Ministère», lui écrivent-ils.

    Chronologie des faits à l’appui, ils demandent au ministre de l’Environnement de prendre les mesures afin «qu’une enquête exhaustive soit menée pour identifier clairement les sources de contamination du ruisseau La Pinière» et que soient mises en place «les actions appropriées afin de remédier» à la situation, voire qu’il utilise ses «pouvoirs d’ordonnance pour faire respecter la Loi sur la qualité de l’environnement» au besoin.

    Trois semaines plus tard, jour pour jour, la Directrice régionale Marilou Tremblay confirmait au CRE de Laval que le Ministère procéderait ce printemps à une série d’inspections ciblées et préventives lors de journées pluvieuses.

    «C’est ce qu’on demandait», se réjouit M. Choquet, rappelant que ces rejets de contaminants perdurent depuis trop longtemps.

    Important cours d’eau

    Le bassin versant du ruisseau La Pinière couvre près de 20 % de la superficie de l’île Jésus, ce qui en fait le plus important ruisseau de Laval.

    Il trouve sa source dans le Bois du Souvenir, à Laval-des-Rapides, et se jette dans la rivière des Prairies à l’est de la montée Saint-François, non loin du pont de l’autoroute 25. Les ruisseaux Pariseau, des Terres Noires et Paradis se connectent à ce cours d’eau qui traverse le Bois Papineau.

    Outre les fortes concentrations de matières en suspension observées, le ruisseau La Pinière doit également composer avec les déversements des eaux d’égout lors de fortes pluies et de la fonte des neiges au printemps.

    En vedette
    Share. Facebook Twitter LinkedIn
    Stephane St-Amour | Initiative de journalisme local

    Related Posts

    4,2 M$ pour la relance de l’industrie touristique à Laval

    28 juin 2022

    Éric Duhaime dévoile la moitié de ses candidats à Laval

    28 juin 2022

    La refonte tarifaire du transport collectif en vigueur dès vendredi

    28 juin 2022
    Tour d’actualité

    4,2 M$ pour la relance de l’industrie touristique à Laval

    Économie 28 juin 2022

    La veille de la Fête nationale des Québécois, le ministère du Tourisme annonçait une aide…

    Éric Duhaime dévoile la moitié de ses candidats à Laval

    28 juin 2022

    Motocycliste arrêté à 200 km/h sur l’autoroute 13!

    28 juin 2022
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Facebook Twitter Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    4,2 M$ pour la relance de l’industrie touristique à Laval

    28 juin 2022

    Éric Duhaime dévoile la moitié de ses candidats à Laval

    28 juin 2022

    Motocycliste arrêté à 200 km/h sur l’autoroute 13!

    28 juin 2022

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2022 Tous droits réservés Courrier Laval
    • Contactez-nous
    • Politique sur la vie privée
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.