La Ville de Laval a annoncé l’octroi de subventions pour soutenir trois projets portés par des organismes locaux par l’entremise du Fonds Place-du-Souvenir.
Au total, ce sont 199 695$ provenant de la récupération de sommes détournées par la corruption et la collusion sur le territoire lavallois qui seront redistribués pour les trois projets.
Selon la Ville, ceux-ci contribueront à améliorer la qualité de vie d’environ 6520 jeunes sur l’île Jésus.
Projets
Les trois projets ont été sélectionnés à la suite d’un appel d’offres ciblant des initiatives ayant pour but de prévenir la détresse psychologique chez les 0 à 17 ans, d’intervenir auprès des jeunes vivant avec les conséquences de celle-ci, et d’offrir des solutions pour répondre aux besoins de première nécessité.
Le Centre communautaire de Val-Martin recevra 79 181$ pour son projet Ça CLIQ. Celui-ci prendra la forme d’ateliers de groupe et d’accompagnement individualisé pour favoriser le développement identitaire de jeunes de 15 à 17 ans en situation de décrochage scolaire et social.
De son côté, l’Association lavalloise de parents et amis pour le bien-être mental inc. obtiendra 66 514$ pour créer un poste d’agent de développement dans le cadre du projet Trouve ta ressource. Cet agent mettra en oeuvre des activités de préparation à l’entrée au secondaire pour des jeunes du primaire.
Une offre de service concertée demeure aussi à développer. Dans une optique de prévention, ce processus contribuera notamment à diminuer l’anxiété qui peut être vécue par les jeunes lors de cette transition importante.
Le troisième projet retenu est le Programme de déjeuners-collations du Centre de bénévolat et Moisson Laval à une hauteur de 54 000$. Celui-ci vise à bonifier l’offre de collations offertes aux élèves des écoles primaires et secondaires lavalloises issus de milieux défavorisés.
La Ville note que ces trois projets rejoignent les orientations du Plan d’action intégré en matière de jeunesse 2021-2025, soit la lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale, la persévérance scolaire et à la réussite éducative, ainsi que l’intégration sociale des jeunes issus de l’immigration. (N.P.)