Connectez-vous à nous

200 000 $ pour 6 artistes et 6 organismes culturels de Laval

lidl opening times today

Culture

200 000 $ pour 6 artistes et 6 organismes culturels de Laval

Le Conseil des arts et des lettres du Québec et la Ville de Laval, en collaboration avec Culture Laval, annoncent un soutien de 200 000 $ à 6 artistes et à 6 organismes artistiques professionnels de la région.

Cet appui financier s’inscrit dans le cadre du Programme de partenariat territorial de Laval.

Les créatrices et créateurs Noémi Bélanger, Félix Boisvert, Christian Fleury, Sara Hébert, Vladimir Laurore et Lisa Sfriso reçoivent ces sommes pour réaliser leur prochaine réalisation artistique.

Du côté des organismes, des projets de Bluff Productions, La Rencontre Théâtre Ados, l’Orchestre symphonique de Laval, Verticale – centre d’artistes, du Chœur de Laval, ainsi que du Théâtre Incliné ont obtenu l’aval du Conseil des arts et des lettres et de ses partenaires.

Processus de sélection

Chaque demande a été analysée par un comité composé de pairs œuvrant dans différents domaines artistiques.

Les projets des artistes ont été sélectionnés au mérite, sur la base de l’excellence de leur proposition et adéquation aux objectifs du programme.

Les artistes

Plus en détails, le volet 1 de soutien aux projets des artistes et des écrivain(e)s professionnel(le)s comprend un octroi de 90 000 $.

En théâtre, Noémi Bélanger décroche une bourse de 13 000 $ pour le projet Grâce; alors que Félix Boisvert obtient 17 000 $ après avoir proposé un Ballet Fantôme, en arts multidisciplinaires.

Détenteur maintenant de 15 000 $, Christian Fleury a imaginé une œuvre intitulée La rivière en cinéma et vidéo, pendant qu’en arts visuels, Sara Hébert reçoit le même montant pour son projet L’encyclopédie de la femme du futur.

De leur côté, Vladimir Laurore détient désormais 13 000 $ pour la troisième édition d’House of Kardz, en danse; et Lisa Sfriso consacrera 17 000 $ pur un projet en cinéma et vidéo dont le titre provisoire est Du rêve à la réalité.

Les organismes

Le volet 2 de soutien aux projets des organismes artistiques professionnels disposait d’une subvention totale de 76 000 $.

En musique, le Chœur de Laval aura 20 000 $ en musique pour son concert Requiem, de Giuseppe Verdi; alors que l’Orchestre symphonique de Laval obtient 16 000 $ pour ses Causeries en musique.

Avec 20 000 $, le Théâtre Incliné concevra Les Témoins – film d’art et exposition; pendant qu’avec une somme identique, Verticale – centre d’artistes aura un projet appelé Vie associative: être ensemble et développer la pratique artistique.

Pour compléter, dans le volet 3-B de soutien à l’accueil en résidence et coproduction, un total de 34 000 $ a été accordé dont 17 000 $ à Bluff Productions pour sa coproduction internationale Jusqu’au bout.

Pour sa part, la Rencontre Théâtre Ados a reçu 17 000 $ pour un projet de résidence pour artistes de la relève lavalloise.

Nouvelle entente sous peu?

Rappelons que ce programme de partenariat territorial est issu d’une entente conclue en 2018 entre le Conseil des arts et des lettres du Québec et la Ville de Laval, avec la collaboration de Culture Laval, anciennement appelé Conseil régional de la culture de Laval (CRCL).

Suivant les conditions de l’entente, le Conseil a apparié les 300 000 $ investis par la Ville, ce qui donne un total de 600 000 $.

Réparti sur trois ans (2018-2021), ce montant assure la mise en œuvre du Programme de partenariat territorial de Laval, lequel permet de soutenir des projets de création, production ou diffusion favorisant les liens entre les arts et la collectivité.

Il s’agissait du dernier appel de projets dans le cadre de cette entente. Les partenaires travaillent actuellement sur une nouvelle entente triennale (2021-2024). (B.L.)

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

555
Publicité

Populaires

Nous suivre sur Facebook

Publicité
342
Haut de page