Le début du dernier week-end a été triste pour des résidents de Pont-Viau et Vimont victimes de deux importants incendies en milieu résidentiel.
Les deux événements sont survenus le vendredi 18 mars, le 911 étant d’abord alerté vers 15h50 pour un feu dans une petite maison unifamiliale du boulevard Saint-Elzéar Est, à Vimont.
Arrivés sur place à 15h55, les premiers pompiers ont aussitôt aperçu de la fumée sortir du bungalow, réalisant rapidement qu’un feu de cuisinière laissée sans surveillance était en cause.
Tout en confiant une dame fortement incommodée par la fumée aux soins d’ambulanciers d’Urgences-santé venus en soutien à l’intervention, les pompiers ont procédé promptement à l’extinction du feu, pendant que des agents du Service de police de Laval (SPL) veillait à assurer une circulation sécuritaire dans le secteur.
Un total de 22 pompiers a contrôlé l’incendie sur le coup de 16h21, non sans que les dommages aient atteints les quelque 87 000$ pour le bâtiment et 50 000$ pour son contenu.
Une famille de quatre personnes devra se reloger temporairement après que la fumée eut lourdement endommagé le rez-de-chaussée de leur demeure.
Second incendie
Le deuxième incident s’est déroulé quelques heures plus tard, toujours le vendredi 18 mars, plus précisément vers 20h53, heure de l’appel au 911; mais a nécessité l’intervention d’un imposant contingent de 30 pompiers.
Présents dès 20h57 devant le bâtiment résidentiel situé sur la rue Saint-Hubert (Pont-Viau), les premiers sapeurs sollicités pour l’intervention n’ont guère peiné pour apercevoir des flammes apparentes au premier des deux étages de ladite bâtisse.
Tout en confirmant l’évacuation des lieux et réclamant le soutien d’Hydro-Québec, du SPL et d’Urgences-santé, les pompiers se sont efforcés d’enrayer tout risque de propagation au bâtiment voisin.
Ce dernier se trouvait à moins de cinq pieds de distance, ce qui a suscité de l’inquiétude en cours d’action. Or les pompiers ont réussi à en limiter les répercussions au maximum, bien que la chaleur du feu en ait endommagé le revêtement extérieur.
Quant au bâtiment principal affecté, qui comprenait deux logements, les dégâts sont évalués sommairement à 100 000$ pour la structure et 50 000$ pour son contenu.
Les pompiers ont finalement maîtrisé la situation à 21h43, alors qu’un citoyen éprouvait un inquiétant malaise cardiaque alors que l’intervention prenait fin.
Les pompiers l’ont pris en charge pour le confier rapidement aux soins des paramédicaux d’Urgences-santé.
La cause de cet incendie est toujours sous enquête.