Martin Rouette, académicien de la première cohorte ayant demeuré plusieurs années à Laval, retourne sur scène 20 ans plus tard en compagnie de ses collègues, dans le cadre de deux spectacles les 12 et 19 janvier.
La micro tournée a pour titre Et c’est pas fini, à l’image de la chanson thème de la première saison de Star Académie diffusée en 2003.
Touché par le temps qui passe ainsi que par les souvenirs que cette époque évoque, Martin Rouette revient sur son expérience à l’émission télévisée et témoigne des impacts que sa participation a entraîné sur sa carrière.
Académie
Un peu effrayé sans se l’avouer par l’émission, qui était à ce moment encore méconnue, et par la célébrité et ses aléas, Martin Rouette n’était, au départ, pas intéressé à auditionner.
Convaincu par sa conjointe de l’époque, ainsi que par ses amis qui étudiaient en musique avec lui au Collège Lionel-Groulx, le chanteur s’est finalement décidé.
Après deux auditions, l’animatrice Julie Snyder est débarquée dans son établissement scolaire pour lui annoncer la nouvelle de son invitation alors qu’il répétait avec son groupe de musique.
«Ça m’avait pris tout mon petit change pour aller auditionner, se rappelle l’acteur. Oui, j’étais content de voir le déroulement, […] mais, au final, je ne savais pas non plus si j’allais dire oui. En même temps, j’aurais été complètement fou de refuser une offre comme ça.»
Le chanteur s’est finalement rendu jusqu’en finale du concours télévisé et a été l’un des seuls candidats de l’émission à n’avoir jamais été mis en danger pendant son parcours.
En février 2023, Martin Rouette a collaboré au projet de chanson célébrant les 20 ans de l’Académie initié par Suzie Villeneuve. La chanson Du rêve à la réalité: L’Académie 20 ans après est disponible sur les plateformes de diffusion depuis le 15 février 2023.
Parcours
Aujourd’hui reconnaissant de l’expérience marquante qu’a été Star Académie et des opportunités qu’elle lui a apporté, Martin Rouette œuvre toujours dans le domaine de la culture, sans toutefois poursuivre activement sa carrière de chanteur pour le moment.
«J’ai mis mes efforts beaucoup plus sur le jeu et l’acting dans les 15 dernières années je dirais, mais j’ai toujours envie de chanter, avoue le doubleur qui a résidé dans le quartier de Vimont. Quand je vais voir un spectacle, voir les artistes sur scène… ça me manque. C’est quelque chose qui est tout le temps là. J’ai réussi à vivre avec pendant un certain temps, mais là, ça n’a pas de bon sens, c’est moi: le petit gars qui chantait dans sa chambre quand il était jeune. C’était ça et ça l’est encore.»
Depuis sa sortie de l’Académie, Martin Rouette a exploré les mondes du jeu, du doublage et de la voix.
En 2023, le public québécois a pu le voir dans les émissions de télévision Alertes et 5e rang. En 2017, il a interprété le rôle de Travis dans la comédie musicale Footloose présentée par Juste pour Rire.
«Le jeu prend beaucoup de place et ce n’est pas pour rien, j’ai laissé cette place-là, explique l’homme de 46 ans. J’ai pris le temps de travailler beaucoup là-dessus et aujourd’hui, je suis content de pouvoir évoluer dans ce milieu.»
On peut également entendre la voix de Martin Rouette dans de multiples promotions à la radio et à la télévision. Depuis plus de 10 ans, il est la voix principale de la chaîne ICI ARTV.