Connectez-vous à nous
CPE Arche De Noé Fabreville 20 ans

Éducation

20 ans pour le CPE Arche de Noé

Le 4 janvier, le Centre à la Petite Enfance (CPE) Arche de Noé a fêté ses 20 ans de service. Les dernières années se sont avérées grandement enrichissantes pour les enfants et membres du personnel.

Situé dans Fabreville, le CPE est l’un des premiers à avoir accueilli des enfants aux besoins particuliers. Au fil des années, malgré les nombreux changements de direction, cet objectif n’a jamais été perdu de vue.

Aujourd’hui, 12 enfants ayant un handicap physique, moteur ou intellectuel fréquentent l’établissement. Une éducatrice spécialisée travaille à temps plein pour les accompagner.

La nouvelle salle sensorielle, installée depuis mars 2020, représente d’ailleurs un excellent atout pour l’apprentissage par le jeu mis de l’avant par le centre.

«On amène les enfants par petits groupes et tout le monde peut en profiter», assure Mélanie Bélanger, directrice générale de l’Arche de Noé.

Divers engagements

Depuis son arrivée, il y a près de quatre ans, Mélanie Bélanger a donné un second souffle au centre.

En 2019, l’Arche de Noé est devenue le deuxième CPE québécois à avoir adhéré au Programme Santé Globale. Ainsi, il s’est engagé à offrir aux enfants 90 minutes d’activité physique par jour.

«On a une très belle grande cour, donc ça nous permet d’être presque tous les matins à l’extérieur et de préconiser l’activité physique», soutient la directrice.

Cette année, le centre a également atteint le premier niveau du programme d’accompagnement et de certification environnementale spécifique aux milieux de la petite enfance d’ENvironnement JEUnesse, CPE durable.

«On composte, on tente de diminuer notre consommation de papier brun, on utilise les couches lavables […] l’environnement, c’est une de nos valeurs et on essaie de l’inculquer aux enfants et familles», continue la directrice.

Grande famille

Pour Mélanie Bélanger, la force du CPE se trouve dans son équipe de travail.

«Elle est motivée, ouverte, en mode solution et on a un excellent esprit d’équipe», confie-t-elle.

La directrice peut également compter sur une équipe expérimentée, alors que la majorité des éducatrices travaillent à l’Arche de Noé depuis plus de 10 ans.

Pour les années à venir, les employées du centre souhaitent peaufiner ce qui a été mis en place dernièrement.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...
Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Populaires

Facebook

Publicité
Haut de page