Connectez-vous à nous

20 ans d’exception pour la Rencontre Théâtre Ados

Culture

20 ans d’exception pour la Rencontre Théâtre Ados

Sa dernière édition à peine terminée, la Rencontre Théâtre Ados (RTA) a dévoilé la programmation de son prochain festival, qui marquera les 20 ans d’existence de l’organisme fondé et basé à Laval.

Commentaires

«Nous lancerons les festivités en septembre, en annonçant les activités et événements qui seront couronnés, du 11 au 24 avril 2016, par la 20e édition de notre festival», d’affirmer Sylvie Lessard, directrice générale de la RTA.

Pour l’occasion, la RTA a invité un créateur de renom et originaire de Laval, Benoît Vermeulen, à présider un comité spécial veillant au menu de ce lancement qui promet d’être festif. Pour ce faire, le cofondateur et codirecteur artistique du Théâtre Le Clou sera entouré de François Hurtubise, cofondateur de la RTA et coordonnateur de la Maison des arts de Laval, Didier Lucien, acteur et porte-parole officiel de la Rencontre, ainsi que Marilyn Perreault, codirectrice du Théâtre I.N.K., anciennement membre du comité artistique du festival.

«Étant natif de Laval et encore très actif dans la région et, surtout, avec son travail dans le théâtre destiné aux adolescents, Benoît était un choix naturel pour nous», de spécifier Sylvie Lessard.

Fierté lavalloise

Autre volet de ce 20e anniversaire, des collaborations ont été initiées avec des compagnies de la région, dont le Théâtre Fêlé, cofondé par Talia Hallmona, une ex-boursière de la Fondation de soutien aux arts de Laval (FSAL) qui présentait sa première création à la RTA 2015, il y a deux mois, ainsi que le Théâtre Tombé du Ciel, dirigé par Marc-André Brunet et Marie-Ève Laverdure, deux jeunes dramaturges et comédiens d’ici, que l’on a vu à plusieurs reprises dans les parcs de l’île Jésus et au Centre de la nature, dans le cadre des Festi’Week-ends.

«Nous profitons de nos 20 ans pour mettre en lumière ce qui se passe à Laval en arts de scène, de mentionner Sylvie Lessard. Nous voulons étendre nos partenariats en plus de poursuivre ceux que nous avons, entre autres, avec la Place des aînés et les écoles de la CSDL.»

Programmation 2016

Sur la même note, deux compagnies lavalloises chevronnées, le Théâtre Bluff et le Théâtre Incliné, seront du prochain festival avec leur dernière production.

Se joindront à elles les danseurs et chorégraphes de Cas Public, dont ce sera la première visite à la RTA avec Symphonie dramatique, ainsi que le Théâtre de la Catapulte et sa troublante pièce, La fille d’argile.

On assistera également au retour des Théâtre Sortie de secours et Théâtre L’Escaouette, dont les créateurs Christian Essiambre et Philippe Soldevila poursuivent leur trilogie de fiction biographique avec Le long voyage de Pierre-Guy B. en plus de celui de DynamoThéâtre, dont l’impressionnant Nous sommes 1000 en équilibre fragile a fait un tabac en avril dernier.

D’autre part, le groupe Mammifères proposera une rencontre artistique inédite intitulée Les grands-mère mortes, une fête, soit une installation théâtrale avec marionnettes, objets et performeurs, qui traitera avec simplicité des derniers temps de vie et de l’idée possible d’apprivoiser la mort.

Improvisation

En novembre prochain, la volonté de l’équipe d’offrir un événement démocratique pour tous les âges se concrétisera dans le cadre du 50e anniversaire de la ville de Laval, prenant la forme d’un marathon d’improvisation de 24 heures.

Cette fête de l’improvisation, ouverte à qui voudra bien y participer, rassemblera des équipes composées de joueurs âgés de 7 à 77 ans, le temps de proposer des matchs inédits, du 20 au 22 novembre, dans 3 lieux: Maison des arts de Laval, Collège Letendre et Collège Montmorency.

Ce sera aussi l’occasion de rappeler la vitalité de la Ligue d’Improvisation de la RTA (LIRTA), la plus grande ligue d’improvisation pour les jeunes d’école secondaire.

Information sur la 20e édition de la Rencontre Théâtre Ados: www.rtados.qc.ca ou 450 687-5654.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Rédacteur en chef, journaliste à la culture et aux faits divers, Benoit.leblanc@2m.media, 450-667-4360 poste : 3526

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Culture

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page