Le gouvernement du Québec a annoncé deux mesures afin d’accroître le temps que les médecins dédient à leurs patients en réduisant leur charge administrative.
Au total, on estime qu’elles permettront d’ajouter plus de 138 000 rendez-vous médicaux par année.
Les médecins pourront dorénavant déterminer eux-mêmes à quel moment leurs patients indemnisés par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) doivent être revus pour un suivi qu’il jugeront cliniquement pertinent.
Cela permettra d’abolir des rendez-vous médicaux jugés non nécessaires.
À titre d’exemple, le gouvernement image un patient en arrêt de travail pour une fracture, ce qui prend normalement huit semaines de rétablissement. Il doit présentement voir son médecin à toutes les trois semaines pour faire remplir un formulaire lui permettant de conserver son indemnisation. Dorénavant, le médecin pourra décider de seulement le revoir dans huit semaines.
Cette nouveauté devrait à elle seule permettre d’ajouter 120 000 rendez-vous médicaux au réseau.
Dédoublement
La seconde mesure annoncée est la fin du dédoublement des formulaires de demande d’hébergement de soin longue durée.
Celui-ci doit actuellement être rempli par un professionnel ou une professionnelle, comme un travailleur social ou une physiothérapeute, puis par un ou une médecin pour validation. Dorénavant, les médecins ne rempliront ce même formulaire, ce qui permettra de sauver suffisamment d’heures pour ajouter 18 000 rendez-vous médicaux additionnels par année.
Le gouvernement provincial estime également que cela permettra de reconnaître les compétences des professionnels et professionnelles du réseau.
Notons que ces deux mesures ont été mises sur pied en collaboration avec la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ), la CNESST et autres partenaires du terrain. (N.P.)