Connectez-vous à nous

18,2 M$ pour 124 nouveaux logements sociaux

Actualités

18,2 M$ pour 124 nouveaux logements sociaux

VAL-MARTIN. Les paliers supérieurs de gouvernement injectent 18,2 M$ dans la reconstruction de 124 logements sociaux dans un secteur de Chomedey comptant parmi les plus défavorisés de l’île Jésus.

Commentaires

Cet investissement s’inscrit dans le cadre d’une entente bilatérale fédérale-provinciale de plus de 400 M$ sur deux ans visant à faciliter l’accès des Québécois à des logements abordables et sociaux, dévoilée à Laval le 16 janvier.

Le ministre fédéral Jean-Yves Duclos (Famille, Développement social et responsable de la Société canadienne d’hypothèque et de logements) s’est réjoui de ce «réengagement du gouvernement canadien» en matière de logement après une «absence des 20 dernières années».

Phase 1

Le ministre Martin Coiteux (Affaires municipales, Sécurité publique et responsable de la région de Montréal) a fait valoir que «233 nouveaux accès logis» s’ajoutaient à la construction de 124 logements.

Précisons toutefois que 208 de ces «233 nouveaux accès» au Programme de supplément au loyer avaient déjà fait l’objet d’une annonce en décembre 2013.

Par ailleurs, le maire Marc Demers a indiqué que la Ville allait «investir des sommes assez importantes dans la réaménagement du secteur [Val-Martin]».

De fait, une vaste démarche de revitalisation de cet ensemble immobilier de 534 logements, dont près de la moitié sont inoccupés pour cause de contamination par moisissures, a cours depuis 2 ans.

Ce projet figurait d’ailleurs parmi les demandes prioritaires que le maire Demers avait adressées aux partis fédéraux lors de la campagne électorale de 2015.

Les ministres Martin Coiteux et Jean-Yves Duclos ratifiant l
Les ministres Martin Coiteux et Jean-Yves Duclos ratifiant l’entente bilatérale provinciale-fédérale de plus de 400 M$ sur deux ans visant à faciliter l’accès des Québécois à des logements abordables et sociaux.  ©Photo – Photo TC Media – Mario Beauregard

Dès juillet

La ministre régionale de Laval, Francine Charbonneau, a laissé le soin à son collègue et député de Chomedey, Guy Ouellette, d’apporter les détails entourant la construction des 124 logements.

«Ça va se faire très bientôt, a-t-il affirmé, précisant que «ce n’est pas une autoroute qu’on annonce, ce sont des logements sociaux».

Ainsi, les appels d’offres sont lancées, la démolition des logements existants est prévue pour le mois de juillet et la mise en chantier projetée à l’automne, alors que l’occupation des logements est fixée au 31 mars 2019.

Les 39 ménages occupant les logements à être démolis (les autres sont vacants) ont reçu un avis d’éviction en novembre dernier et le processus de relocalisation poursuit son cours, a signifié au Courrier Laval Nicholas Borne, conseiller municipal et président de l’Office municipal d’habitation (OMH) de Laval.

Les 124 logements qui crouleront sous le pic du démolisseur pour faire place à de nouvelles habitations sont essentiellement situés sur la rue Évariste-Leblanc au quadrant sud-est des boulevards Notre-Dame et Curé-Labelle.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Journaliste à l'économie et la politique municipale , Stéphane.st-amour@2m.media , 450-667-4360 poste : 3523

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page