Mis à jour le 05 novembre 2025 à 12h03
Huit restaurants de Laval et des environs ont récemment reçu une amende du Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ).
Le total des amendes s’élève à 18 300$ et elles ont toutes été remises depuis le 17 octobre.
À Laval, le restaurant Grigio, situé au 993, boulevard Saint-Martin Ouest, a reçu une contravention de 1000$, puisque les lieux n’étaient pas exempt de toute espèce d’animaux, y compris les rongeurs et les insectes, ou de leurs excréments.
Cette infraction remonte au 21 janvier, mais le jugement a été rendu à la mi-octobre.
Montréal
Sept restaurants montréalais situés au nord de l’autoroute 40 ont également reçu une contravention du MAPAQ depuis le 17 octobre.
Le San Fu, qui se trouve au 12 206, boulevard Laurentien, a écopé de l’amende la plus imposante, soit 5000$. Le restaurant de spécialité chinoises a reçu celle-ci puisque «les lieux, véhicules, équipements, matériaux et ustensiles servant à la préparation, au conditionnement, à l’entreposage, au transport, à l’étiquetage et au service des produits, ainsi que les autres installations et locaux sanitaires» n’étaient pas propres selon le MAPAQ.
Il s’agit de la deuxième contravention du genre obtenu par ce restaurant. La première fois, une amende de 4000$ avait été émise.
De son côté, Le Grillade de Steeve, qui se trouve au 9032, boulevard Saint-Michel Ouest, a écopé d’un constat d’infraction de 4000$, puisque les lieux n’étaient pas exempt de toute espèce d’animaux, y compris les rongeurs et les insectes, ou de leurs excréments. Cette infraction, dont le jugement a été rendu le 20 octobre, remonte au mois de septembre 2024.
Le restaurant Belle Afrique, qui était situé au 4327, rue Charleroi, a commis la même infraction en novembre 2024, mais a plutôt reçu une contravention de 3200$. Il a depuis déménagé au 9232, boulevard Lacordaire.
Un autre restaurant de la rue Charleroi a aussi été mis à l’amende. Il s’agit du Sushi Time dont le numéro civique est le 4707. Une contravention de 2000$ a été remis au propriétaire, car «les lieux, véhicules, équipements, matériaux et ustensiles servant à la préparation, au conditionnement, à l’entreposage, au transport, à l’étiquetage et au service des produits, ainsi que les autres installations et locaux sanitaires» n’étaient pas propres au passage du MAPAQ en juillet 2024.
La même infraction a été reprochée aux restaurants Phat Grill Express et Kovest Resto qui se trouvent respectivement aux 4316 et 5158, boulevard Henri-Bourassa Est. Ils ont écopé d’amendes de 1100 et 1000$.
Finalement, La Molisana du 1014, rue Fleury Est, a dû débourser 1000$ en raison d’un risque relié à la température d’un plat. «Le produit altérable à la chaleur, à l’exception des fruits et légumes frais entiers, doit être refroidi sans retard et maintenu constamment à une température interne et ambiante ne dépassant pas 4°C jusqu’à sa livraison au consommateur, sauf pendant le temps requis pour l’application d’un procédé de fabrication ou d’un traitement reconnu en industrie alimentaire et qui exige une plus haute température», précise le MAPAQ.
Rappelons que ce sont plutôt six restaurants de Laval et des environs qui avaient écopé de 12 250$ en amendes du 1er au 17 octobre.
Téléchargez notre application
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



